La Suisse et ses paysages apaisants, laissant toute sa place à la nature, nous émerveilleront toujours, surtout lorsqu’ils sont aussi bien valorisés qu’à travers l’objectif du photographe Patrick Federi.
Photographe mais pas que. Patrick Federi se décrit comme « père, mari, alpiniste, vététiste, jogger, randonneur, patineur, skieur, photographe, cinéaste ». Une diversité d’activités qui se retrouvent dans la pluralité de ses productions (même si ici nous faisons un focus sur l’une d’entre elles). En été ou en hiver, Patrick Federi nous propose des clichés enivrants de Zurich.
Centre économique et financier du pays, Zurich se distingue de ses voisines suisses. Avec son agglomération d’environ 2 millions d’habitants, la ville est de loin la plus peuplée du pays. Son territoire, si particulier, a d’ailleurs été le refuge de nombreux artistes, philosophes ou encore de réfugiés politiques. Par exemple, c’est au « Cabaret Voltaire » que le mouvement dadaïste trouve ses origines. En un autre temps, Lénine et Trotski en ont également fait un port d’attache pour élaborer leur doctrine communiste.
La ville est donc un lieu de villégiature privilégié par de nombreux suisses, allemands et autrichiens qui viennent flâner et découvrir toute la richesse historique et artistique de la ville. Par exemple, au cœur de la ville, l’église de Fraumünster abrite des vitraux conçus par Marc Chagall ou encore Augusto Giacometti.
Son environnement naturel en fait également un lieu apprécié, notamment en été : la Limmat, rivière traversant la ville, a été classé en 2015 « rivière urbaine la plus propre d’Europe ». Il n’est donc pas inhabituel en période estivale de voir les Zurichois plonger dans l’eau de la rivière. Un cadre naturel et urbain unique, très bien photographié par Patrick Fideri qui nous emmène avec lui par une journée de neige. La ville semble disparaître sous un épais manteau de glace où seules les couleurs vives des habitations surgissent de ce calme blanc.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur l’intégralité du travail de Patrick Federi, n’hésitez pas à vous rendre sur son site internet, sur Twitter ou sur Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :