Cet incroyable centre des arts de la scène se trouve dans une ville entourée d’un paysage exceptionnel. D’un côté, les monts de Cangshan impressionnent, atteignant 4 000 mètres en hauteur, de l’autre, le lac Erhai avec ses imposants 40 kilomètres de longueur et 8 kilomètres de largeur. Cette ville de Dali est sans surprise un important lieu de tourisme pour la région, d’autant plus qu’elle a longtemps constitué un point de passage pour l’ancienne route du thé. Elle peut d’ailleurs compter sur son patrimoine préservé, à l’instar de ses murs et de ses tours historiques.

L’agence d’architecture Zhu Pei s’est inspiré de ce paysage hors du commun pour intégrer des sortes de références et de rappels dans la structure du centre des arts de la scène. La forme du toit constitue, par exemple, un reflet de la dimension organique des alentours, et même de « l’en-dessous », ce qui correspond au principe du yin et du yang, c’est-à-dire de la combinaison de deux opposés pour former un tout.

Les espaces qui sont à l’inverse enfoncés dans le sol deviennent au fur et à mesure de la progression de véritables jardins naturels, destinés aux usages des visiteurs. Ces derniers les invitent également à se rendre jusqu’à l’intérieur du théâtre public. Un centre des arts de la scène qui donne une bonne raison supplémentaire de partir à la découverte du sud de la Chine. Pour en apprendre plus sur le studio Zhu Pei, n’hésitez pas à cliquer sur l’image ci-dessous