Né à Kiev, Chifumi a étudié aux Beaux-Arts de Mulhouse, puis de Dijon et s’est installé au Cambodge où il travaille comme artiste plasticien.
Les œuvres de Chifumi se caractérisent par son exploration systématique des normes et des morales qui définissent la situation dans laquelle il évolue. Il pénètre la rue et les espaces délaissés qu’il rencontre.
« Errer, déambuler en suivant les signes, c’est la base de ma pratique et de mon processus de création. J’aime être libre de transformer en surface sensible tout élément inclus sur le territoire où j’interviens. »
Dans la série « Mains Urbaines », l’artiste explore les liens entre la pratique du graffiti et ses différents niveaux de lectures. Ou comment un mouvement multidisciplinaire riche et pur qui incorpore la performance, l’installation ou même l’architecture, est victime de son contexte et de sa situation. Un ensemble de codes et d’expressions que Chifumi « aime » décortiquer pour les assimiler à sa pratique, par détournement et application.
Ainsi, de nombreuses formes deviennent une base lexicale essentielle à l’artiste. À la manière des chercheurs de terrain, Chifumi pratique et conçoit la dérive comme une forme d’expression artistique, riche et illimitée dans le sillage du mouvement situationniste.
Pour découvrir l’intégralité du travail de Chifumi rendez-vous sur son site internet ou suivez son actualité en vous abonnant à son compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :