Cergy-Pontoise, située dans le département du Val d’Oise, est l’une de ces villes nouvelles sorties de terre dans les années 1970, après que l’État ait décidé de déconcentrer Paris par la création de nouvelles villes en périphérie. Devant s’affirmer comme entité indépendante, la ville a décidé de forger son identité notamment grâce à une œuvre d’art public. L’Axe Majeur apparaît dès lors dans les dessins des urbanistes comme un élément structurant de la ville, partant du centre du quartier, dont il a donné le nom, Axe Majeur-Horloge (anciennement Saint-Christophe) jusqu’en direction de Paris. 

Orientée dans l’axe de La Défense, l’œuvre monumentale de Dani Karavan, réalisée à partir des années 1980, est en fait une suite de douze stations qui longent un même tracé long de 3,2 kilomètres. Sa réalisation en deux temps a laissé une longue période de creux jusque dans les années 2000 pour finalement s’achever en 2008. L’ensemble de l’œuvre se constitue, dans l’ordre géographique, de :

  • La Tour Belvédère, mesurant 36 mètres de haut, est accessible par un escalier intérieur et offre un panorama sur l’Île-de-France. 
  • La place Hubert-Renaud, là où se situe la Tour Belvédère, a été réfléchie par le célèbre architecte Ricardo Bofill et se présente comme point de rencontre entre l’Axe Majeur et l’espace urbain. Sa forme circulaire représente le monde. 
  • Le verger des Impressionnistes est témoin du passé agricole de Cergy. Conservé et taillé, il est semblable à ceux peints par les Impressionnistes de la vallée de l’Oise. 
  • L’Esplanade de Paris offre un lieu de rencontre et d’animation sur l’Axe Majeur, tandis que les douzes Colonnes marquent la limite du plateau. 
  • La Terrasse, accessible par une volée de marches, offre un espace d’arrêt pour contempler le paysage. 
  • Le jardin des droits de l’Homme dessine une liaison entre le plateau habité et la vallée de l’Oise. 
  • L’amphithéâtre suit le rythme dégressif des courbes de niveau et permet d’accueillir des animations en période estivale.
  • La scène, qui fait partie intégrante de l’amphithéâtre, est un lieu d’expression artistique : danse, théâtre, concerts…
  • La Passerelle est la station la plus représentée et connue de l’Axe Majeur, elle permet de traverser le cours d’eau pour aller sur l’Île astronomique. 
  • L’Île astronomique est un parc praticable, vestige d’une ancienne sablière. 
  • La Pyramide, accessible uniquement en bâteau, a été construite de sorte que le vent et le soleil y jouent en permanence pour créer des sons et de la lumière. 
  • Le Carrefour de Ham, situé à 1,5 kilomètres de l’Île astronomique, est le point d’aboutissement de l’Axe Majeur, là où atterrit le rayon laser vert tiré depuis la Tour Belvédère. 

Aujourd’hui le grand tracé urbain, fruit d’un couplage entre projet urbain et art contemporain, est labellisé “Patrimoine d’intérêt régional” et attire régulièrement des réalisateurs pour y tourner des films ou des clips musicaux. L’Axe Majeur se transforma également en runway pour y accueillir le défilé de Louis Vuitton en 2021.

Photo de couverture : ©Lola Roy