Que ce soit à la tombée de la nuit ou en plein jour, à l’ombre ou en plein soleil, le photographe québécois François Ollivier explore les différentes lumières pour donner une ambiance particulière à chacune de ses prises de vues.
Bien souvent, lorsqu’il s’agit de street photography, le sujet est plus important que son environnement : le décor ne sert généralement qu’à contextualiser un sujet.
Au contraire, dans ses différentes séries de photos, le photographe alimente notre imaginaire autour de moments ordinaires, en laissant autant de place au sujet photographié qu’à son environnement direct. Chez François Ollivier, les deux éléments sont indissociables car intimement connectés. Les rencontres ne sont finalement pas le fruit du hasard car la ville, par ses connexions, ses lieux, les favorise. Elle est actrice de nos vies, autant que nous le sommes. Ainsi, pourquoi tente-t-on de réduire nos spectres visuels à notre seule existence ?
C’est donc lors de ses voyages autour du globe que le photographe rencontre des parfaits inconnus pour photographier dans la ville, comme des statues vivantes venant dynamiser et justifier l’environnement urbain que l’on découvre.
Pour découvrir l’ensemble des œuvres de François Ollivier, rendez-vous sur son site internet ou directement sur son Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :