La série photographique From the block, présentée par Nadia Bijarch, a été réalisée dans le quartier du Val Sud à Argenteuil (Val d’Oise). C’est en s’interrogeant sur la place de la banlieue dans la street photo et, plus largement, sur sa place dans la société que la photographe a voulu créer cette série. Elle a eu le déclic lors de son premier séjour à New York.

« Pourquoi des photos de jeunes jouant avec une bouche d’incendie ou assis au pied d’un immeuble à Brooklyn suscitent un regard positif, presque rêveur, alors que les mêmes scènes en banlieue parisienne ont tendance à indigner ?

Pourquoi certaines personnes font des milliers de kilomètres pour se balader dans le Queens alors qu’elles n’osent pas franchir le périphérique ici ? »

La photographe a donc voulu, à travers ses photos, interroger sur le fantasme de la banlieue, confondre les frontières temporelles et physiques. Elle a souhaité montrer que chaque ville de banlieue est riche de son histoire, de ses habitants et de son avenir. C’est aussi sa propre vision d’Argenteuil, à la fois brute et poétique, qu’elle a choisi de mettre en lumière aujourd’hui. Par ailleurs, la série From the block est également un challenge artistique que l’artiste a voulu relever. Les photographies n’ont été réalisées que dans un seul « block » du quartier. Son objectif : prouver qu’il est possible de trouver l’inspiration en bas de chez soi, que chaque endroit est un véritable lieu de vie.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur son travail, n’hésitez pas à vous rendre sur son site internet : www.nadia-photography.com

Ou bien sur son compte Instagram : www.instagram.com/nadiastreetphoto/