SituĂ©e Ă  la frontière entre l’Asie et l’Europe, la Turquie s’est rapidement imposĂ©e sur la scène internationale comme carrefour d’Ă©changes et de rencontres. La Turquie fut notamment une route de transit vers l’Asie, Ă©tape sur la route de la Soie.

Par sa situation gĂ©ographique, elle a aussi longtemps Ă©tĂ© au cĹ“ur d’enjeux gĂ©opolitiques majeurs. Par exemple, le dĂ©troit du Bosphore, espace stratĂ©gique pour entrer dans la Mer Noire, fut fermĂ© pendant près de 3 siècles après la chute de Constantinople, en 1453. La situation se renversa quand la Russie obtint un accès au littoral de la Mer Noire : des accords dĂ©finitifs furent signĂ©s en 1774, garantissant un libre droit de passage. Depuis, le dĂ©troit des Dardanelles et du Bosphore sont situĂ©s en eaux internationales, donc accessibles Ă  tous en temps de paix.

La succession de diverses civilisations : Hittites, Perses, Romains, Ottomans, Turcomans a marquĂ© le territoire, d’une grande richesse culturelle et architecturale. Vous pouvez dĂ©couvrir en image l’art classique Ottoman, principalement reprĂ©sentĂ© par les mosquĂ©es Ă  petites coupoles et Ă  minarets allongĂ©s. D’autres Ĺ“uvres architecturales, comme des citĂ©s antiques remarquables peuvent ĂŞtre visitĂ©es : on vous conseille les vestiges d’Éphèse, encore en assez bon Ă©tat, sur le littoral de la mer ÉgĂ©e.

Bon voyage !

Turquie drapeau