Les bazars jouent un rôle important et constant dans la vie quotidienne des iraniens. Lieu de commerce mais surtout de vie, ils sont au cœur des échanges sociaux, devenant un espace public à part entière. C’est dans cette tradition multiséculaire qu’a souhaité puiser RVAD Studio avec leur projet Tagh Behesht. Situé à Mashhad, ce jardin vertical s’inspire morphologiquement de bazars tels que Sar-Shoor, Farsh et Reza.

On retrouve notamment le hall d’entrée en forme de porche qui guide les piétons à l’intérieur et les arcs, les porches individuels qui mènent tous à l’entrée principale du bazar et enfin, bien évidemment, l’utilisation des voûtes pour couvrir de grandes ouvertures, autre caractéristique visuelle des bazars.

Mais le projet d’espace public nouvelle génération ne prend pas seulement son inspiration dans l’architecture environnante mais également dans ses paysages urbains et géologiques : le village Kang, connu pour être construit à flanc de montage, et situé dans la banlieue de Mashhad, a servi de base à la conception des espaces verts composant ce jardin.

Le village de Kang, inspiration du projet de jardin vertical Tagh Behesht

Le village de Kang ,inspiration du projet de jardin vertical Tagh Behesht / ©Getty

Totalement intégré dans l’existant, le projet utilise des ponts piétonniers pour créer des allées sûres et agréables, offrant aux visiteurs une nouvelle expérience de la ville en créant une perspective différente de celle-ci, à l’écart du trafic automobile.

En mêlant commerces, bureaux et espaces végétalisés, le projet, situé à proximité de l’un des plus grands parcs publics de la ville, dispose d’un grand potentiel pour devenir un centre urbain attractif. En effet, l’idée principale du projet est de présenter une nouvelle perspective sur les espaces publics, dont de nombreuses villes iraniennes, telles que Mash-had, ont désespérément besoin dans leur développement urbain.

Découvrez l’intégralité des projets menés par RVAD Architecture Studio en cliquant sur la photo ci-dessous :