D’Amsterdam à Venise, certaines villes se sont construites autour de canaux. Gigantesques bras d’eau, artères liquides des villes, ils créent des espaces urbains magnifiques et uniques. Aujourd’hui La rédaction s’intéresse à ces lignes d’eau dans un superbe portfolio.
Esthétiquement, les canaux sont en général un atout de taille. Lorsque l’eau est calme, ciel, soleil et bâtiment se reflètent dedans, créant des perspectives extraordinaires. Ils sont la promesse d’une ville différente, loin des vertigineuses tours et des minuscules ruelles.
Ces espaces, à la manière d’une virgule dans un texte surchargé, apportent de l’espace et de l’air. Ils nous obligent à penser la ville autrement. Il faut construire autour du canal, imaginer comme le franchir, et comment protéger les habitants d’y tomber dedans.
L’Homme, animal terrestre ? Certains utilisent le sol liquide des canaux pour poser des péniches et y habiter à l’année. Véritable échappatoire pour les citadins en manque d’espace, les bateaux-logements permettent à la ville d’être appréciée sous une nouvelle perspective.
Tout cela possède tout de même quelques désavantages. Lorsque l’eau sort de son lit, en période de crue, les dégâts urbains peuvent être irréversibles. Ces canaux, qui souvent se jettent dans des fleuves, ne doivent donc pas être pollués, chose parfois compliquée dans des villes toujours plus grandes et peuplées.
Ces grands bras d’eau sont donc une aubaine pour les municipalités créant des villes toujours plus uniques, hors du temps. Pour les habitants, c’est l’occasion de vivre différemment. Alors attention à ne pas transformer nos beaux canaux en horrible source de pollution