Tant pour les géologues que pour les architectes, les rues pavées sont porteuses de l’histoire de nos villes et nous font bien souvent faire un bond dans le temps. Des vieilles pierres inégalement réparties à l’harmonieux pavage sobre et régulier, la technique très ancienne de paver les rues n’est pas tout à fait passée de mode. Dans les villes d’Europe, grandes ou petites, il n’est pas rare que la ville soit d’ailleurs séparée en deux : la « vieille ville » où les pavés au sol, les portes des maisons en bois et les façades à colombages se côtoient, là où le bitume est proscrit. En face, se dresse la ville nouvelle, plus récemment construite où les immeubles modernes s’accordent mal avec d’anciennes pierres au sol qui empêcheraient un trafic automobile fluide. Les rues pavées de dalles anciennes sont alors bien souvent synonymes de rues piétonnes. Inconsciemment, elles riment pour nous avec ruelles, flânerie, boutiques, marché de plein air, cafés ou lieux de vie. Le délice semble l’emporter.

Mais les revêtements pavés ne font pourtant pas rêver tout le monde. Conducteurs de véhicules lourds, amatrices de talons aiguilles, cyclistes sensibles, voyageurs valise à roulettes en main, poussettes, personnes à mobilité réduite, les pavés ne sont pas toujours les plus commodes pour se déplacer en toute circonstance. Et ne parlons pas des riverains de ces délicieuses rues piétonnes faisant les frais du bruit décuplé par nos jolis pavés.

La technique de la rue parsemée de vieux pavés au charme d’antan, empreints de traditions et de caractère authentique inspire pourtant nombre de nos urbanistes actuels. De Stockholm à Prague en passant par Paris et New-York, beaucoup de villes revêtent aujourd’hui leurs sols urbains de pavés, plats, serrés et bien taillés. Utilisée actuellement, cette technique permet de limiter l’usage du bitume d’origine pétrolière. Dans les hyper-centres, la pose de pavés sur les rues est aussi un excellent moyen de servir de ralentisseur pour les voitures et les cyclomotoristes un peu zélés.

Dernier point, n’oubliez pas que sous les pavés, la plage ! Alors, pavés ou pas pavés ?