La majeure partie des photographies de Mohammed Nassim Bessedik sont prises dans les rues de Casbah à Alger. Les photos capturent des instants hors du temps, des bâtiments vétustes ou délaissés, le charme de ruelles désuètes et mélancoliques. Un habile jeu de contrastes et de lumières permet à l’artiste de valoriser la densité des matières et des volumes : rouille, peinture défraichie, structures de métal…
La ville d’Alger se transforme et se métamorphose. Elle devient un décor cinématographique, à la fois mise en scène, à la fois authentique. L’artiste joue du décor urbain, il façonne la ville à sa guise, choisit de ne mettre en avant les éléments vétustes du paysage urbain. Sans figer la ville dans le souvenir et la nature morte, l’artiste prend également un grand soin à rappeler la vie qui continue au sein de ces espaces parfois délaissés : linge aux fenêtres, habitants, voitures, antennes télévision… Une ode à la mélancolie et au charme de l’ancien qui nous fait voyager.
Pour en savoir plus sur Nassim Bessedik ou même encore pour découvrir d’autres oeuvres de l’artiste, nous vous invitons à aller jeter un coup d’oeil sur ses différents comptes Instagram : ici ou en cliquant sur la photo ci-dessous :