Premièrement intéressé par la question du populaire avec un regard posé sur les fêtes et le monde forain, Mathieu Douzenel s’est ensuite interrogé sur le paysage et ses facultés à nous raconter l’histoire de l’Homme. Il nous propose de revenir sur le passé de la Seconde Guerre mondiale grâce à sa série photo “Monuments de chagrin” qui retrace l’histoire des infrastructures militaires le long du littoral français.
Le mur de l’Atlantique, construit par le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale, est un ensemble de fortifications qui s’étale sur 4400 km de littoral, du Nord de la Norvège jusqu’à la frontière hispanno-française. L’objectif était de protéger l’Europe d’une offensive anglo-américaine et de résister sur un millénaire, mais elle fût détruite en quelques heures par les Alliés qui perdirent plus de 10 000 soldats. Aujourd’hui, les quelque 8000 monolithes de béton, devenus vestiges, ponctuent notre paysage d’Histoire.
Présentées comme des « scarifications que l’Homme inflige au paysage« , ces architectures de guerre nous parlent d’un passé où s’entremêlent nature et conflit. De ce clivage, naît une image choc à la fois visuelle et poétique qui illustre la déshérence des bunkers autrefois utiles et aujourd’hui monuments de chagrin.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur le travail de Mathieu Douzenel, rendez-vous sur son site web en cliquant sur la photo ci-dessous :