Connue pour ses immenses œuvres murales et florales, l’artiste Louise Jones (née Chen), aka 0uizi, originaire de Santa Monica, égaye les rues dans plusieurs états des États-Unis avec son art très coloré !
Son affinité pour les plantes et plus largement la botanique, prend source dans ses joyeux souvenirs de cueillette à la figue avec sa grand-mère. Elle porte également un intérêt particulier pour le travail de l’artiste américaine Georgia O’Keeffe, célèbre pour ses « gros plans de fleurs traités à la limite de l’abstraction ».
Au quatre coins du pays, l’artiste redonne toute sa place à la végétation dans les rues. Une manière artistique de végétaliser à sa manière l’espace public et de le rendre plus convivial et chaleureux. Une façon aussi peut-être de dénoncer l’absence de végétaux dans nos villes.
En effet, par leur présence, ses fleurs géantes viennent nous rappeler l’absence directe de végétation dans nos environnements urbains. Ses œuvres pourraient-elles être aussi le moyen, pour tous les acteurs et actrices de la ville, de saisir l’ensemble des enjeux esthétiques d’imaginer des espaces fleuris, au delà bien entendu, d’un rôle écologique et écosystémique évident ?
Vous souhaitez en découvrir plus sur le travail de 0uizi ? Rendez-vous sur son site internet ou son compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :
Toutes les photos ont été utilisées avec l’aimable autorisation de Louise Jones.