Si d’un point de vue artistique et technique, ces photos sont captivantes et fascinantes, elles exposent de manière brutale et réaliste la sur-urbanisation de certains quartiers de Hong Kong. Région Administrative Spéciale de la République Populaire de la Chine, Hong Kong est aujourd’hui l’une des villes globales les plus importantes du monde : 3ème place financière, 10ème port mondial, 3ème aéroport international…
Mais la ville est aussi dans le top des villes les plus densément peuplées. Avec plus de sept millions d’habitants pour une superficie totale de 1 092 km2, sa densité avoisine les 7000 habitants/km2. On pourrait croire que ces chiffres restent raisonnables lorsque l’on sait que la capitale française a une densité de plus de 20 000 habitants/km2, mais lorsque l’on place la variable relief dans l’équation, les chiffres sont tout autre. Effectivement, du fait de sa topographie, seulement un cinquième de son territoire est constructible, ce qui élève sa concentration urbaine à plus de 30 000 habitants/km2 en moyenne !
On comprend donc maintenant pourquoi ces photographies nous renvoient une image de la ville semblable à celle d’une fourmilière. Une réalité de Hong Kong que l’on a du mal à imaginer humanisée lorsque l’on sait que certains de ses quartiers, comme celui de Mong Kok, concentrent plus de 130 000 personnes au km2 ! Une place bien méritée dans le Guinness des records comme zone la plus densément peuplée du monde.
Avec un peu d’imagination, on pourrait retrouver des codes barres dans ces images… Un travail qui rappelle celui du photographe allemand Michael Wolf , décédé il y a maintenant trois ans. Avec sa série « Architecture of Density », le photographe amène à voir les façades extérieures comme des dessins abstraits qui se répètent à l’infini.