Les colossaux paquebots en mouillage dans la sérénissime lagune de Venise détonnent dans le paysage. De véritables buildings flottants dépassent des maisons traditionnelles de la ville, greffant dans le tissu urbain vénitien un décor surréaliste et mouvant.
Pour préserver la cité, un chenal a été construit pour maintenir à l’écart les paquebots à l’origine du déversement de millions de touristes dans les ruelles étroites chaque année. 20 millions de visiteurs par an foulent le sol vénitien et modifient drastiquement son urbanité. Les échoppes de colifichets low-cost ont remplacé les artisans au savoir ancestral. Les paquebots, ces énormes machines à rêve, participent de la fuite de l’âme séculaire de la « fiancée de la mer ». Malaise d’autant plus grand quand ce sont ces géants des mers qui deviennent parfois les sujets des photographies de touristes en visite dans la Cité des Doges.
Il faut savoir que ces paquebots, de plus de 96.000 tonnes, traversaient le canal de la Giudecca et longent la Place Saint-Marc. Un spectacle qui abîmait les fondations de la ville et provoquait de fortes pressions, dues au déplacement de l’eau engendrée par le passage du navire. Début Juin 2019, un paquebot avait même menacé d’arracher le front de berge après une panne de moteur, provoquant une panique générale, comme en témoigne la vidéo ci-après.
Un cauchemar urbain qui semble désormais fini pour les Vénitiens. En effet, après plusieurs années de tergiversations, le gouvernement italien a finalement déclaré l’interdiction des navires de plus de 40.000 tonnes dans le centre de Venise !
©Google 2021