Des ponts monuments ou décoratifs, aux infrastructures fonctionnelles et technologiques, chaque jour, les transports et habitants de nos villes les franchissent. En quelques images, venez avec nous découvrir leur histoire, leur imaginaire et leur poésie ! Parmi eux, quelques symboles incontournables qui ont marqué le paysage urbain des villes qui les ont vu grandir.

 

Pont Saint-Ange à Rome, Italie

Le pont Saint-Ange de Rome relie les deux rives du Tibre face au château Saint-Ange. La forme qu’on lui connait, avec ses statues d’Anges, ne date en réalité que de la Renaissance, le pont existant lui depuis 134, où il construit sous le règne de l’empereur Hadrien (Publius Ælius Traianus Hadrianus), qui lui donna son nom, Pons Ælius.

©Willian West via Unsplash

 

Pont Khaju à Ispahan, Iran

Le pont Khaju se trouve dans la ville d’Ispahan. Il a été construit autour de 1650, sur les fondations d’un ancien pont. A la fois servant de pont et de barrage sur la rivière Zayandeh rud, il relie deux quartiers : Khaju sur la rive nord et le quartier Zoroastrien au sud. Il a également été conçu pour servir de bâtiment et de lieu de réunions publiques.

©درفش کاویانی via Unsplash

 

Pont Bir-Hakeim à Paris, France

Sa première version (une passerelle métallique piétonnière nommée « passerelle de Passy ») date de l’Exposition universelle de 1878. Il a été reconstruit en 1905 pour permettre la circulation piétonne et automobile ainsi que supporter le viaduc ferroviaire, en s’appuyant sur l’île aux Cygnes. Aujourd’hui, il fait la joie des mariés asiatiques qui viennent à Paris prendre leur photo de mariage dans ce lieu devenu célèbre.

©DXR via Wikipédia

 

 

Pont Banpo à Séoul, Corée du Sud

Le pont Banpo est l’un des plus imposants pont de Séoul sur la rivière Han. C’est aussi une fontaine nommée « The Moonlight Rainbow Fountain », ce qui en fait le plus long pont-fontaine au monde avec ses 10,000 LED installées sur les 1 140m de long. L’installation décorative et lumineuse a été installée en 2009.

©dldusdn via Pixabay

 

 

Pont Arc-en-Ciel à Tokyo, Japon

Le « Rainbow Bridge », en français Pont Arc-en-ciel, est un pont suspendu au-dessus de la baie de Tokyo reliant les quais de Shibaura et l’île artificielle d’Odaiba à Minato (Tokyo). Achevé en 1993, même s’il est principalement accessible aux voitures, il l’est aussi pour les piétons.

©Gussisaurio via Wikipédia

 

Pont du 25 Avril à Lisbonne, Portugal

Premier pont suspendu au-dessus du Tage, à Lisbonne, le pont est construit pendant la dictature et sera renommé suite à la révolution des œillets, pont du 25-Avril, en hommage à la date. Sa construction avait été confié à une société américaine, d’où peut-être sa ressemblance avec le pont de San Francisco !

©Deensel via Flickr

 

Pont Dom-Luís à Porto, Portugal

Le pont Louis Ier est l’un des ponts situé sur le Douro au Portugal, reliant Porto à Vila Nova de Gaia. Il a été construit entre 1881 et 1886 par un disciple de Gustave Eiffel, l’ingénieur Théophile Seyrig, d’où sa ressemblance avec l’esthétique de la Tour Eiffel.

©Fernando González Sanz via Flickr

 

Pont du Golden Gate à San Francisco, USA

Le pont de la « Porte Dorée » est un pont suspendu traversant le Golden Gate, détroit par lequel la baie de San Francisco débouche dans l’océan Pacifique. Il permet ainsi de relier la ville de San Francisco à la ville de Sausalito. Sa construction, qui se heurte à de nombreuses difficultés, débute en 1933 et s’étale sur une durée de quatre ans, pour s’achever en 1937. Jusqu’en 1964, le pont suspendu est le plus long du monde et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco.

©Chris Leipelt via Unsplash

 

 

Pont Nanpu à Shanghai, Chine

Le nom de cet ouvrage, Nanpu, est une abréviation des deux districts qu’il relie : le Nanshi sur la partie nord et celui de Pudong au sud. Pont à haubans, il possède une autoroute circulaire remarquable. Il fut le plus grand pont de ce type en Chine lors de son inauguration.

©Glabb via Wikipédia

 

 

Pont Seri Wawasan à Putrajaya, Malaisie

Le pont Seri Wawasan de la ville Putrajaya en Malaisie possède une structure futuriste et asymétrique qui lui donne l’apparence d’un bateau à voiles !

©notsogoodphotography via Flickr

 

Pont de Des Rivières à Notre-Dame-de-Stanbridge, Canada

Le pont de Des Rivières (et oui, il ne s’agit pas d’une faute) est un pont couvert qui franchit la rivière aux Brochets à Notre-Dame-de-Stanbridge au Québec au Canada. Il est connu pour ses culées en pierre et son parement en planches verticales à couvre-joints. Construit en 1884, il a été restauré en 1998.

©Pierre Bona via Wikipédia

 

 

Pont Wind and Rain à Chengyang, Chine

Ce pont est la combinaison d’un pont, d’un corridor, de vérandas et de pavillons typiquement chinois. Les piliers sont en pierres et la structure au dessus est faite en bois, comme dans la tradition chinoise.

©Asteiner  via Wikipédia

 

Pont Festina Lente à Sarajevo, Bosnie-Herzégovine

Construit en 2011, ce pont looping à la forme tout en courbes a été pensé par trois designers bosniens, Adnan Alagic, Bojan Kanlic et Amila Hrustic, qui ont eu l’idée de créer un viaduc permettant de relier de façon « spirituelle » les deux rives de la ville.

©The Emperor of Byzantium via Wikipédia

 

Pont de Moïse au Fort de Roovere à Halsteren, Pays-Bas

Construit dans une ancienne forteresse hollandaise tombée en ruine au XIXe siècle pour la restauration de celle-ci, les architectes de RO&AD Architecten ont choisi de construire un pont invisible, pour éviter son « invasion », en clin d’oeil à l’histoire défensive du site. Le pont est donc conçu en dessous du niveau de l’eau pour qu’il épouse les formes du paysage et ne puisse pas être vu de loin.

©Digital Eye via Wikipédia

 

Triple pont (Tromostovje) à Ljubljana, Slovénie

Le pont central date de 1842 quand il remplaça l’ancien pont de bois médiéval. Un pont stratégique puisqu’il était le lien avec les pays de l’Europe du nord-ouest aux Balkans ou à l’Europe du sud-est. Dans les années 30, deux ponts destinés aux piétons furent ajoutés, ce qui créa cette particularité architecturale.

©Jean-Pierre Dalbéra via Wikipédia