YZ prononcé « eyes » est une artiste engagée, dont le travail se concentre principalement sur le sujet humain. Son travail, photographies, vidéos et collages, se déroule principalement dans la rue, où elle prend le temps de capturer des moments de la vie humaine. Un « oeil » profondément humain, qui souhaite dévoiler des réalités de la vie quotidienne.

C’est dans les rues d’Abidjan, où elle était installée, que l’artiste a décidé de créer ce projet sur les vendeuses de rue. À Abidjan, l’économie informelle est très développée : les vendeurs ambulants, qu’ils soient hommes et femmes, se postent dans les rues et aux croisements principaux des axes de circulation, afin de vendre tous types d’objets. Si les hommes sont nombreux, les femmes et jeunes filles le sont encore plus. Une situation qui a interpellé l’artiste et dont elle témoigne à travers ses œuvres.

Les collages d’YZ, qui représentent des portraits de femmes aux regards interpellant, sont donc des hommages à ces jeunes filles et à ces femmes qui déambulent chaque jour, dans les rues de la plus grande ville ivoirienne, pour vendre fruits, objets recyclés et autres babioles. Un travail fatiguant, peu rémunéré et qui implique souvent beaucoup de renoncements. Pour rapporter un peu d’argent aux foyers, certaines jeunes filles sont en effet mobilisées très jeunes, les premières vers 12 ans, ce qui les empêche de recevoir une éducation scolaire à proprement parler. Une réalité à laquelle l’artiste veut sensibiliser les citadins et les politiques. Pour cela, elle reproduit en grande taille des portraits photographiques des femmes, pris sur le vif dans les rues suite à des échanges. Elle va ensuite les coller dans les rues d’Abidjan, aux yeux de tous.

Pour découvrir plus de projets de l’artiste, on vous invite à jeter un coup d’œil à son compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous ou encore à son site professionnel ici.

YZ