Si certaines villes sont équipées et ont l’habitude des épisodes enneigés, d’autres villes voient plutôt dans l’épisode hivernal un véritable calvaire. Une dizaine de flocons de neige tombent en ville et c’est souvent le branle-bas de combat ! Routes bloquées et trottoirs glissants sont souvent redoutés par les citoyens… Dans d’autres villes, la neige fait au contraire le délice des citadins, plus particulièrement des enfants. Boules de neige, blancheur immaculée, un voile de silence se pose sur l’espace urbain. Alors, pour vous, la neige urbaine est-elle une joie hivernale ou un calvaire ?
Dans les villes où le froid est une donnée météorologique comme une autre, la ville s’adapte facilement à son environnement. On pourrait presque parler d’urbanisme du froid ! C’est le cas par exemple de la ville de Montréal ou encore de Grenoble, qui sont habituées aux chutes de neige. Le blanc immaculé du sol dévoile alors toute sa beauté ! Il est même parfois assez satisfaisant de rester au chaud et de voir les flocons tomber, une atmosphère souvent associée aux fêtes de fin d’année et aux joies de l’hiver. D’un autre côté, certaines villes peinent à s’adapter à des chutes de neige au caractère plus exceptionnel. C’est alors la panique, et la ville semble se figer sous l’emprise du voile blanc…
Quoi qu’il en soit, le blanc neigeux reste un sujet très photogénique ! On vous laisse découvrir cette compilation de villes sous la neige, de jour comme de nuit, en France et à l’étranger. En attendant, qui sait, la neige de fin d’année !