Situées entre une station de bus très fréquentée et les Yerba Buena Gardens de San Francisco, les rues Minna et Natoma devraient bientôt disposer d’un nouveau genre de mobilier urbain intitulé Rest and Play, inspiré par les aires de jeux. L’agence Ballman Khapalova, en partenariat avec Rayyane Tabet, a observé avec une grande attention ces espaces de jeux, d’apprentissage et de sociabilité.
Un des objectifs principaux de ce beau projet est de développer l’intergénérationnel, en proposant donc des espaces de repos accessibles à toutes et tous juxtaposés à des jeux dans un mobilier favorisant la communication, notamment entre les parents. Rest and Play constitue aussi une promenade entre deux lieux importants de la City by the bay, en longeant également le musée SFMOMA.
La structure de chacune des pièces est en béton, et peut donc être produite hors-site avant d’être livrée et fixée au trottoir. Les assises et les parties colorées, quant à elles, sont constituées de bois et de métal peint. Enfin, chaque partie du mobilier est reliée à la suivante à l’aide d’un tuyau en acier inoxydable également fixé au sol à chaque “station”, ce qui permet ainsi d’installer des porte-vélos.
Si des dizaines de pièces de ce mobilier urbain ont été proposées dans le cadre de San Francisco, d’autres villes pourraient installer quelques-unes d’entre elles dans l’espace public, et ainsi utiliser le fun pour aménager l’espace public de demain.
Crédit images ©Ballman Khapalova