« Le futur dont on rêvait dans le passé », c’est ainsi que Yota Tsukino décrit le travail qu’il réalise depuis quelques années. Après s’être concentré sur des dessins d’intérieur de logements, puis de divers personnages au milieu des années 2010, l’artiste japonais a réellement trouvé son style si distinct en 2019, année durant laquelle il a démarré son triptyque représentant l’ère Showa associé successivement aux trois ères suivantes de l’archipel Nippon.
Le premier dessin de cette série, la tour Toguro, été conçu à la fin de l’ère Heisei, courant de 1989 à 2019. Une époque que le dessinateur connaît très bien puisqu’il est né à Kobe en 1984.
La seconde œuvre du triptyque est tout aussi détaillée et minutieuse que la première, mais elle a cette fois été dessinée durant l’ère Reiwa, avant la pandémie mondiale.
Enfin, le dernier dessin, Expo Memorial Farm, cherche à imaginer un avenir souhaitable, où la ville coexiste avec la nature, ce qu’on peut notamment observer à travers le moulin rétro futuriste.
Cette dernière œuvre prouve bien que la démarche du dessinateur ne tend pas du tout à glorifier un âge d’or passé, mais plutôt à se souvenir des rêves urbains des japonais du XXe siècle pour retrouver ce désir de modernité et d’invention.
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