Lasse Erkola est directeur artistique pour un Pelaaja, magazine finlandais consacré au jeu vidéo. Mais quand il ne travaille pas pour le dixième art, son activité favorite est de s’envoler vers le Japon pour prendre quelques clichés incroyables, qu’on croirait tout droit sortis d’une salle de cinéma.

Il a pour habitude de déambuler dans les rues pour capter des scènes quasi-magiques, entre deux ramens, plat qu’il affectionne particulièrement. Il a même comparé sa recherche de coins obscurs à une addiction dans une récente publication sur Instagram. Il y écrit notamment que « ces endroits douteux et obscurs m’attirent avec leur irrésistible attraction. Et quand ça arrive, c’est terminé. Je suis piégé dans le vide ».

Une addiction qu’on a envie d’encourager, vu la qualité des photos que Lasse Erkola nous ramène après chacun de ces séjours. Il s’intéresse particulièrement aux scènes nocturnes où un élément lumineux (que ce soit un néon, un lampadaire ou l’éclairage d’une boutique) qui mettent en avant une ambiance ou une personne. Le résultat est saisissant avec des clichés à la fois très apaisants, et qui rappellent souvent le décor d’un film qu’on rêverait de voir sur grand écran.

Pour passer encore plus de temps dans les rues Japonais avec Lasse, mais aussi dans d’autres villes comme Helsinki, vous pouvez suivre son travail sur son site personnel, son compte Twitter ou encore son profil Instagram en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lasse Erkola