« Le futur dont on rêvait dans le passé », c’est ainsi que Yota Tsukino décrit le travail qu’il réalise depuis quelques années. Après s’être concentré sur des dessins d’intérieur de logements, puis de divers personnages au milieu des années 2010, l’artiste japonais a réellement trouvé son style si distinct en 2019, année durant laquelle il a démarré son triptyque représentant l’ère Showa associé successivement aux trois ères suivantes de l’archipel Nippon.

Yota Tsukino

Le premier dessin de cette série, la tour Toguro, été conçu à la fin de l’ère Heisei, courant de 1989 à 2019. Une époque que le dessinateur connaît très bien puisqu’il est né à Kobe en 1984.

Yota Tsukino

La seconde œuvre du triptyque est tout aussi détaillée et minutieuse que la première, mais elle a cette fois été dessinée durant l’ère Reiwa, avant la pandémie mondiale.

Yota Tsukino

Enfin, le dernier dessin, Expo Memorial Farm, cherche à imaginer un avenir souhaitable, où la ville coexiste avec la nature, ce qu’on peut notamment observer à travers le moulin rétro futuriste.

Cette dernière œuvre prouve bien que la démarche du dessinateur ne tend pas du tout à glorifier un âge d’or passé, mais plutôt à se souvenir des rêves urbains des japonais du XXe siècle pour retrouver ce désir de modernité et d’invention.

Si vous souhaitez découvrir tout le travail de Yota Tsukino et zoomer sur chaque micro-détail d’une grande richesse, rendez-vous directement sur son site web ou sur sa page instagram en cliquant sur l’image ci-dessous :

L'artiste Yota Tsukino dessine avec un sens impressionnant du détail des villes rétro-futuristes.