Les villes sont des sources intarissables d’imaginaires pour les artistes. Beaucoup d’œuvres cherchent à dépeindre des paysages urbains, mais également à les imaginer, comme l’a souvent fait le cinéma par exemple. Dans un grand nombre de ces films, comme dans la littérature ou la peinture, le futur des villes est souvent présenté à travers une vision dystopique, avec des ambiances froides et une vision pessimiste de l’avenir à l’image du mouvement cyberpunk.
Mais depuis quelques années, des imaginaires plus positifs émergent et certains se regroupent sous l’étiquette du solarpunk. Les artistes qui se reconnaissent dans ce mouvement croient que les avancées technologiques pourraient, au contraire, nous permettre de vivre une meilleure vie dans de meilleures villes, engagées contre les inégalités sociales, s’appuyant fortement sur les énergies renouvelables et laissant plus de place de la nature en ville.
Les artistes solarpunk proposent alors des récits alternatifs aux histoires pessimistes, dominants dans la science-fiction du siècle dernier, à l’image du livre brésilien Solarpunk : Histoires écologiques et fantastiques dans un monde soutenable. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est toute la dimension esthétique mise en avant par ces artistes qui ont beaucoup publié sur Tumblr au milieu des années 2010. Les villes imaginées s’inspirent notamment de l’art nouveau et du mouvement arts and crafts, en opposition totale aux espaces urbains du steampunk ou du cyberpunk.
Bien que cette esthétique entre dans le champ de l’utopie, elle peut s’appuyer sur des réalisations bien réelles à l’image du cosmovitral de Toluca, un fantastique jardin botanique mexicain, sur la ville-jardin Gardens by the bay de Singapour, sur les villes verdoyantes imaginées par l’architecte Vincent Callebaut ou bien encore sur les riads marocains.
Si le mouvement semble faire un peu moins parler de lui ces derniers temps, des artistes continuent de promouvoir cet imaginaire positif et plein d’espoir, qu’on ne peut que soutenir au sein de la rédaction !