Si elles constituent le cœur du travail de Sue Barr, les infrastructures de transport ont rarement été considérées pour leur esthétique, en plus d’être de moins en moins pertinentes dans les mobilités du XXIe siècle. De fait, on voit une multiplication de projets qui visent à reconvertir ces objets urbains d’un autre temps, à l’image du parc Seoullo 7017 dans la capitale sud-coréenne.
La photographe Sue Barr a cependant réussi à révéler la beauté, et même la poésie, cachées de cette « architecture du transit » à travers son objectif dans le cadre d’un projet doctoral du même nom. Le choix des régions situées entre Naples et les Alpes n’est pas un hasard, puisqu’il s’agit d’une zone très prisée par la bourgeoisie aux XVIIe et XVIIIe siècles lors de la pratique du « Grand Tour« .
Alors que ces derniers mettaient des journées entières de marche pour venir explorer la nature sauvage de l’ouest italien, on peut maintenant la traverser à toute allure en empruntant une de ces autoroutes qui traversent villes comme montagnes. Les clichés pris par Sue Barr convoquent alors cet imaginaire artistique et littéraire d’un autre siècle, et apportent une richesse insoupçonnée aux pilotis en béton et autres tunnels.
Si vous souhaitez découvrir le reste du travail de Sue Barr, rendez-vous sur son site Architecture of Transit, ou suivez la directement sur Instagram en cliquant sur le lien ci-dessous :