«Peu importe qui nous sommes, l’important est de partager avec le monde, et surtout avec légèreté, l’idée que les super pouvoirs résident en chacun de nous ».

Sur Instagram, ils sont un cas national car dans chaque ville où une de leurs œuvres apparaît, les passants se lancent dans une véritable chasse au trésor pour retrouver les sept autres Superwomen. En quelques mois, ils ont déjà des milliers d’abonnés et leurs images rebondissent des journaux aux actualités. Mais Le Diesis (traduisez « Les pointus »), le groupe de jeunes artistes de rue fantômes, devenu phénomène en Italie pour avoir créé « les Superwomen », toutes représentées avec le légendaire «S» de Superman, restent anonymes.

À Florence, Naples, Milan, Bologne, Bari, Venise, L’Aquila ou Rome, les artistes ont choisi les endroits les plus pittoresques des centres historiques pour diffuser leur message : celui de redécouvrir que les super pouvoirs sont en chacun de nous, grâce à un parcours qui rend hommage à des icônes culturelles et déclinent la féminité dans toutes ses nuances. Si Frida Kahlo, Marlène Dietrich, Alda Merini ou Maria Callas vous font un clin d’œil, ce n’est certainement pas pour vous séduire, les héroïnes vous invitent plutôt à prendre confiance en vous, en vous montrant que vous n’avez pas besoin de venir de Krypton pour avoir des super pouvoirs.

Un message simple, plein de positivité, qui fait irruption dans la vie quotidienne trépidante des nombreuses personnes qui marchent vite avec un regard distrait.

Le collectif Le Diesis continue à diffuser son message en Italie et a récemment créé, en collaboration avec la fondation Il Cuore si melt (le cœur fondra), la campagne #ilmomentoèadesso (c’est maintenant!) pour lever des fonds pour des projets de solidarité. En outre, les artistes reviennent de leurs dernières expositions au Musée national d’archéologie de Naples et au Département des arts muraux à Florence dans le cadre du Festival des Droits de Florence et du Florence Queer Festival.

De nouvelles héroïnes apparaitront bientôt sur les murs, si vous voulez les rencontrer, rendez-vous sur leur Facebook ou sur leur compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :