Tokyo est une source inépuisable d’inspiration pour les photographes, comme vous pouvez régulièrement le voir dans la galerie de Lumières de la Ville. La photographe Rumi Ando nous propose un regard très différent des artistes qui mettent l’accent sur les couleurs vives et les foules importantes de la métropole, et privilégie plutôt les tons pastels à la fois rassurants … et inquiétants.
Rumi Ando s’attache à nous présenter les formes géométriques si particulières de la skyline tokyoïte, en modifiant certains éléments pour renforcer les sensations de mélancolie et de solitude. Les habitants, comme les panneaux publicitaires, les pylônes électriques, les portes et les fenêtres ont été supprimés, alors que la couleur des bâtiments ont été modifiés au profit de tons plus pastels.
Ces incroyables procédés permettent à la fois de créer des photos sublimes, mais également de mettre en avant ce que la photographe sent poindre dans la capitale japonaise : la déconnexion sociale au sein de la ville. Une vision dystopique de nos métropoles, pourtant réalisée avant même la pandémie mondiale qui nous en a offert un avant-goût.
Pour découvrir tous ses autres projets, qu’on n’hésitera pas à vous présenter avec plus de détails dans le futur, n’hésitez pas à visiter son site personnel ou sa page Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :
Crédits photo ©andytrowa