Museum aan de Stroom à Anvers, Belgique
Le Museum aan de Stroom d’Anvers, en Belgique, est un cube moderne à dix niveaux situé au bord de l’eau. Il abrite des collections ethnographiques et anthropologiques. La façade du MAS est en grès rouge indien.
Crédits photo par @aaronstaes sur unsplash
L’Ermitage, Saint-Pétersbourg
Au coeur de Saint-Pétersbourg, l’Ermitage est le plus grand musée du monde concernant le nombre d’oeuvres exposées, pamir lesquelles celles de Matisse, de Vinci, Picasso ou Gauguin. Plus de 60 000 objets sont répartis dans un millier de salles. Et les réserves abritent près de trois millions d’objets.
Musée Guggenheim, Bilbao
Ouvert en 1997, le musée Guggenheim de Bilbao est dédié à l’art contemporain et moderne. L’édifice a été dessiné par Franck Gehry et séduit par ses formes étranges. On peut y admirer les oeuvres de Richard Serra, le chien géant de Koons ou l’Araignée de Louise Bourgeois.
Musée du Louvre à Paris, France
Des Antiquités grecques et égyptiennes aux peintres de la Renaissance, le Musée du Louvre est un hymne au patrimoine artistique mondial. La Pyramide imaginée par Pei apporte une touche de modernité aux bâtiments d’origine.
Museum of Modern Art à New York
Le Museum of Modern Art de New York ou MoMa, ne surprend pas par son architecture, mais séduit par la richesse de ses collections. Entre les oeuvres de Pollock, Rothko et Warhol, on trouve Les Demoiselles d’Avignon de Picasso, La nuit étoilée de Van Gogh ou La persistance de la mémoire de Dali.
Crédit photo par Alsandro sur Wikimédia commons
Musée historique d’Etat à Moscou, Russie
Le musée historique d’Etat de Moscou retrace toute l’histoire de la Russie. A l’origine, le bâtiment de style baroque abritait le magasin médicinal de Pierre le Grand. Aujourd’hui, on peut y admirer des reliques préhistoriques, des manuscrits, 1,7 million de pièces de monnaie de collection et une grande partie de la collection de la dynastie des Romanov.
Crédit photo par
Musée d’Orsay à Paris, France
Aménagé dans l’ancienne gare d’Orsay, le musée d’Orsay est dédié à la peinture et la sculpture occidentale de la seconde moitié du XIXe siècle. L’impressionnisme est à l’honneur avec les toiles des grands maîtres comme Degas, Monet, Manet et Renoir.
Crédit photo par LPLT sur Wikipédia
Musée Oscar Niemeyer de Curitiba, Brésil
Mélange d’architecture et d’art, le musée Oscar Niemeyer de Curitiba, au Brésil, prend la forme d’un oeil stylisé. Le bâtiment a été imaginé par Oscar Niemeyer lui-même -décédé le 6 décembre dernier à l’âge de 104 ans- et accueille des expositions sur le design et les arts visuels.
Crédit photo par Mario Roberto Duran Ortiz sur Wikipédia
Musée des Arts islamiques de Doha, Qatar
Le musée des Arts islamiques de Doha, au Qatar, est l’oeuvre de Pei, l’architecte qui a imaginé la pyramide du Louvre. Le musée abrite une collection d’oeuvres d’art islamique datant du VIIe au XIXe siècle.
Crédit photo par Jan Smith sur Flickr
Tate Modern à Londres, Angleterre
A Londres, l’art contemporain se découvre à la Tate Modern. Situé sur le bord de la Tamise, ce musée a pris ses quartiers dans une ancienne centrale électrique désaffectée. On peut y admirer des oeuvres d’Edward Hopper, Andy Warhol, Louise Bourgeois ou Constantin Brancusi.
Crédit photo par Michal Louč sur Wikimédias commons