Sagrada Familia, Barcelone

Encore inachevée 132 ans après la pose de sa première pierre, la cathédrale barcelonaise reste l’une des réalisations architecturales mondiales les plus impressionnantes. Depuis la mort de Gaudí et la destruction de ses plans durant la guerre d’Espagne, de nombreux architectes continuent à réinterpréter les idées de Gaudi.

Érigée à partir de 1882, la Sagrada Familia reste l’une des réalisations les plus connues du modernisme catalan. C’est un monument emblématique de Barcelone, dans lequel chaque année des millions de visiteurs font une halte pour admirer toute l’étendue de la poésie de cette architecture.

©C messier via Wikipédia

Parc Güell, Barcelone

Également réalisé par Gaudí, le parc Güell figure aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fut imaginé et réalisé par l’architecte urbaniste entre 1900 et 1914, et restauré par les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres.

Le parc Güell qui devait être au départ une cité jardin, comporte aujourd’hui trois maisons, alors qu’il devait en contenir soixante. Mais Gaudí s’est efforcé de concilier le relief naturel avec les constructions imaginées. Une œuvre tout en courbes qui s’intègre ainsi parfaitement à la nature très fortement présente sur les hauteurs de Barcelone.

©Jean-Christophe BENOIST via Wikipédia

Casa Milà, Barcelone

Construite entre 1906 et 1910, la Casa Milà a été conçue comme un hôtel particulier. Figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est également classée comme œuvre monumentale du modernisme catalan de la première décennie du XXème siècle, que Gaudí incarnait pleinement.

©Thomas Ledl via Wikipédia

Casa Calvet, Barcelone

Ce bâtiment d’apparence assez classique est signé par l’architecte catalan. Il fut commandé par la veuve de Pere Màrtir Calvet, et destiné à être un immeuble d’habitations ainsi qu’un rez-de-chaussée et une cave, tout deux réservés à un usage commercial. Sa construction commence en 1898 sur la rue Casp à Barcelone.

©Canaan via Wikipédia

Casa Batlló, Barcelone

La Casa Batlló a été conçue par l’architecte catalan de 1904 à 1906. Elle est situé dans l’Illa de la Discòrdia au 43 Passeig de Gràcia, en plein coeur de Barcelone.

L’immeuble fut commandé par un industriel du textile, Josep Batlló et Casanovas. La façade du bâtiment est l’une des plus originales conçues par Gaudí. Utilisant la pierre, le fer forgé, le trencadis de verre et la céramique polychrome, Gaudí travailla à la construction de cet autre emblème de Barcelone, avec les architectes Josep Maria Jujol et Joan Rubió i Bellver. L’édifice figure lui aussi sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour son allure extraordinaire invitant dans un monde aquatique et original.

©ChristianSchd via Wikipédia

Palais Güell, Barcelone

Le Palais Güell a été construit entre 1886 et 1891. Imaginé par Gaudí pour le riche industriel Eusebi Güell, de nombreuses difficultés sont apparues à l’architecte catalan. Il fallait notamment surmonter l’exiguïté du terrain (500 mètres carrés), en plein centre-ville, dans une rue adjacente à la Rambla. Certaines pièces ont par conséquent été imaginées sur plusieurs niveaux.

©Enfo via Wikipédia

Casa Vicens, Barcelone

La Casa Vicens est la première grande œuvre d’Antoni Gaudi. Construite entre 1883 et 1888, elle provient d’une commande privée d’un courtier en bourse Manuel Vicens Montaner. La Casa Vicens prend place au coeur du quartier de Gràcia à Barcelone et possède un univers particulièrement coloré.

©IK’s World Trip via Flickr

Crypte de la Colonie Güell, Barcelone

La crypte de la Colonie Güell fut imaginée et construite par Gaudi entre 1908 et 1914. Répondant à une commande d’Eusebi Güell, patron d’industrie textile, elle fut imaginée comme un lieu de culte pour la Colonie Güell, une ville ouvrière construite à Santa Coloma de Cervelló.

D’une certaine manière, cette crypte fut pour Gaudí une expérimentation pour la construction de la Sagrada Familia. Il y incorpora en effet plusieurs facettes architecturales présentes dans la crypte.

©MARIA ROSA FERRE via Flickr

Palais épiscopal, Astorga

Le palais épiscopal d’Astorga fut conçu entre 1889 et 1893 par l’architecte catalan. Il se situe dans la ville d’Astorga en Espagne, ce qui est notable puisque c’est l’une des rares œuvres importantes de Gaudí qui ne fut pas construite en Catalogne.

©Bjørn Christian Tørrissen via Wikipédia

Torre Bellesguard, Barcelone

La Tores Bellesguard ou Casa Figueras est située dans le quartier Sarrià-Sant Gervasi à Barcelone. Elle fut construite entre 1900 et 1909 pour la famille Figueras. Restée inachevée, les constructions se sont ensuite poursuivies. C’est l’architecte Domènech Sugrañes qui à partir de 1917, poursuivit les travaux.

©GerthMichael via Wikipédia

Pavillon Güell, Barcelone

Le Pavillon Güell construit par Antoni Gaudí, se situe dans le quartier barcelonais de Pedralbes. Commandé par l’industriel Eusebi Güell, il a été imaginé comme la maison de campagne de la famille Güell. Pour la construction du pavillon, Gaudí s’est inspiré du poème l’Atlàntida (1877) du poète catalan Jacint Verdaguer. De nombreux symboles relatifs au poème furent parsemés dans le jardin de la propriété.

©gfmorin via Wikipédia

Casa Botines, León

C’est une nouvelle fois sur la recommandation d’Eusebi Güell que Gaudí construisit la Casa Botines entre 1891 et 1893. Tout comme le palais épiscopal d’Astorga, c’est une des rares œuvres de Gaudí hors de la région de Catalogne. Elle fut déclarée monument historique en 1969.

©xavi lópez via Wikipédia

Jardins Artigas, Barcelone

Les Jardins Artigas ont été réalisés à la Pobla de Lillet entre 1905 et 1906. Ces jardins conçus par l’architecte catalan ont des similitudes fortes avec le Parc Güell.

©Canaan via Wikipédia

Cellier Güell, Garraf

Le Cellier Güell fut construite par l’architecte catalan en collaboration avec Francesc Berenguer i Mestres. L’ensemble architectural qui est en réalité une cave à vin fut construit en 1895 et 1997. Il est situé à Garraf au sud de Barcelone.

©Canaan via Wikipédia