Plutôt que de vous proposer une rétrospective des villes qui ont arboré la couleur bleue pour des raisons artistiques ou sociologique, comme le fait par exemple la ville de Jodhpur dans laquelle les maisons appartenant à des membres de la caste des brahmanes sont peintes en bleu pour se distinguer des autres castes (photo-ci-dessous), nous avons préféré vous faire découvrir des photographies urbaines qui, très souvent à l’aide d’outils de retouche numérique, nous donnent l’impression d’enfiler des lunettes bleutées afin de saisir autrement la beauté des villes.
Crédit photo ©H. Hach via Pixabay
Associé à la couleur du ciel ou de la mer, le bleu garde, en occident, une symbolique très forte. Alors que le bleu du ciel peut nous évoquer l’évasion, le rêve, la sérénité, celui de la mer nous évoque le voyage et une certaine forme de transparence et d’apaisement.
Pour autant, le bleu, même si il n’est pas peint sur les façades peut apparaître dans nos villes : la présence de l’eau, le jeu des reflets, ou encore les lumières artificielles amènent de nouvelles couleurs dans la palette urbaine.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les nouveaux quartiers d’affaire aux quatre coins du globe peuvent parfois nous paraître bleutés : le reflet du ciel sur les étages vitrés donnent l’illusion que l’architecture vire au bleu… à condition que le ciel soit dégagé bien évidemment !
Découvrez une sélection, bien évidemment non exhaustive, de photographies bleutées, de Paris à Shanghaï en passant par Los Angeles, de jour comme de nuit !