De sa source à l’Est du Massif Central à son estuaire à Saint Nazaire, la Loire file, déplie ses méandres et dévoile ses multiples facettes. Source de vie, elle a attiré les populations urbaines sur ses berges. On vous fait découvrir les villes qui ponctuent sa folle course.

Le plus long fleuve de France cache bien son jeu : il est dans l’ensemble encore assez sauvage. Son visage se tranforme au cours des saisons et des crues. Mais il se distingue aussi par la richesse et la diversité des villes qu’elle traverse.

Sur l’axe ligérien, entre Orléans et Nantes, les villes sont plus nombreuses et la population plus dense. L’axe concentre des villes de pierres blanches et d’ardoises. Le tuffeau, roche calcaire utilisée dans cette région, illumine les villes par sa clarté. On y trouve Blois, Saumur, Tours, Nantes, Orléans, Saint Nazaire.

Vers la source de la Loire, les paysages urbains changent : tuiles rouges flamboyantes indiquent que l’on se rapproche du Sud de la France. On y trouve par exemple Roanne et la charmante ville perchée du Puy-en-Velay, dont vous trouverez les photographies au-dessus.