Située à la frontière entre l’Asie et l’Europe, la Turquie s’est rapidement imposée sur la scène internationale comme carrefour d’échanges et de rencontres. La Turquie fut notamment une route de transit vers l’Asie, étape sur la route de la Soie.
Par sa situation géographique, elle a aussi longtemps été au cœur d’enjeux géopolitiques majeurs. Par exemple, le détroit du Bosphore, espace stratégique pour entrer dans la Mer Noire, fut fermé pendant près de 3 siècles après la chute de Constantinople, en 1453. La situation se renversa quand la Russie obtint un accès au littoral de la Mer Noire : des accords définitifs furent signés en 1774, garantissant un libre droit de passage. Depuis, le détroit des Dardanelles et du Bosphore sont situés en eaux internationales, donc accessibles à tous en temps de paix.
La succession de diverses civilisations : Hittites, Perses, Romains, Ottomans, Turcomans a marqué le territoire, d’une grande richesse culturelle et architecturale. Vous pouvez découvrir en image l’art classique Ottoman, principalement représenté par les mosquées à petites coupoles et à minarets allongés. D’autres œuvres architecturales, comme des cités antiques remarquables peuvent être visitées : on vous conseille les vestiges d’Éphèse, encore en assez bon état, sur le littoral de la mer Égée.
Bon voyage !