Ça fait l'actu !

Premier projet d’habitat social collaboratif à Paris : une nouvelle forme de participation citoyenne !

Brève
La Rédaction , le 15 avril 2019
Allier professionnels de la ville et futurs locataires pour réaliser le logement de demain ? C’est ce que propose la ville de Paris avec son tout premier projet d’habitat social collaboratif dans le XIVème arrondissement !
Né dans les pays scandinaves, l’habitat collaboratif est un concept encore très peu répandu en France. Lorsque l’on évoque ce type d’habitat, il en découle logiquement que le point de départ de ce type de projet n’est autre que la communauté. Cette dernière peut tout aussi bien être constituée d’amis, de membres d’une même famille ou d’inconnus qui partagent une même envie : celle de mettre en place un projet ensemble, selon les règles de l’habitat collaboratif. Plusieurs dimensions viennent caractériser et former la base de ce processus de collaboration : la dimension spatiale, sociale, volontariste, idéologique, d’autogestion et de temporalité.

C’est à Paris dans le 14ème arrondissement que va naître le tout premier projet français d’habitat social collaboratif ; la Ville de Paris, la mairie du 14ème, l’aménageur P&MA et les deux bailleurs Paris Habitat et RIVP souhaitent faire collaborer avec eux les futurs utilisateurs dans l’élaboration de leur habitat. C’est donc ensemble que professionnels de l’immobilier, architectes et futurs locataires, vont réfléchir à ce projet en menant des échanges sur tous les éléments qui composeront les différents bâtiments, dont notamment les espaces communs (cours, locaux à vélo…), les nouveaux services proposés (laverie, bricothèque…), ainsi que les modes de gestion partagée des résidences. Ce programme d’habitat social collectif s’étendra sur deux nouveaux îlots, l’îlot Petit de 12 000 m² et l’îlot Chaufferie de 10 700m². Le projet sera ouvert aux demandeurs de logements sociaux et un panel de 40 personnes sera retenu pour y participer.

Non loin de Montparnasse, situé sur l’ancien site de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, ce projet innovant d’habitat social collaboratif invite les citoyens à prendre part à la conception de la ville de demain et ainsi d’apporter leurs points de vue concernant le futur du logement dans la capitale parisienne. Cette entente entre concepteurs urbains en tout genre et population locale viendra sûrement inspirer les promoteurs et les bailleurs, ainsi que les questionner sur les méthodes de conception de la ville de demain.

 

Comment participer à ce projet novateur?

  - Vous devez être demandeur de logement social et ainsi respecter les critères d’attribution

- Il faut se rendre disponible pour participer aux ateliers de co-construction mensuels

-  Vous devez être impliqué tout au long du programme d’aménagement qui se déroulera sur environ 4 années.

- Et enfin, il vous faudra être motivé et enthousiaste à l’idée de façonner la ville de demain !

  Inscrivez-vous ici !

Vous aimerez aussi ...

_ Récit

Le 11 avril dernier, nous avons eu la chance de visiter l’exposition “Paysages d’architecture, une promenade à Issy par Raymond Depardon” au Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux. De quoi (re)découvrir l’architecture contemporaine de la ville dans un musée remarquable.

_ Brève

Le sport en ville est une pratique répandu et courante, comme la course à pied ou le vélo … Mais aujourd’hui, des formes d’activités naissent et prennent possession de l’espace urbain en lui attribuant des fonctions nouvelles et innovantes.

_ Débat

D’après une étude réalisée en 2017 par l’Union sport & cycle, 27% des français de plus de 18 ans pratiquent le running. Véritablement démocratisé depuis les années 1970, la course est l’un des sports les plus appréciés par les urbains. Avec ses parcs, berges et grands axes de déplacement, la ville semble être un terrain adapté pour la pratique de la course. Mais derrière cet engouement collectif, quels sont les questionnements suscités par la pratique de ce sport en ville ?

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image