Pour les collectionneurs d’objets vintages ou les fans du métro parisien, la vente aux enchères de petites parties du métro organisée par la RATP est un évènement à ne pas manquer. Cette vente s’est effectuée en ligne, du 26 novembre au 3 décembre, sur le site Drouot et a proposé une collection d’objets et de mobiliers datant des années 1910 à 2000. Parmi eux, on pouvait trouver une plaque émaillée « Métropolitain », des plans, de nombreux panneaux, des sièges Akiko, des noms de stations, des bancs et même des carreaux en céramique mythiques du métro parisien.

Cette vente a été organisée au profit du Recueil Social qui est une initiative créée en 1994 par la RATP et gérée par Emmaüs Solidaire. Cette organisation met à disposition un gymnase pour les sans-abris présents sur le réseau durant toute la période de grand froid. Des repas, des sanitaires et kits d’hygiènes ainsi qu’un accompagnement social sont également proposés afin d’aider les personnes en situation précaire et de les guider dans leurs démarches administratives ou pour trouver un emploi. Pour certains, des prestations paramédicales sont aussi proposées afin de donner un accès à des soins spécifiques pour les personnes dans le besoin.

L’ensemble des fonds récoltés pour l’association s’est cette année élevé à plus 171 000 euros. Certaines pièces se sont arrachées à plus de 10 000 euros, comme est la plaque émaillée Métropolitain style Guimard. Plus insolite, un acheteur est devenu l’heureux propriétaire d’une façade de métro pour 2050 euros.

Les gains ont donc été reversés au Recueil Social et serviront notamment à organiser un événement festif pour les personnes sans logement à l’occasion de fêtes de fin d’année et à l’achat des produits de premières nécessités. 

Crédits photo de couverture ©Shizuka Miyano via Unsplash