Depuis peu, le centre d’accueil pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer a décidé de construire un pastiche des années 50, dans le but de soigner ses patients. Si la ville est reconstruite à une échelle réduite, elle leur permettrait d’accéder à une meilleure qualité de vie.

La reconstruction miniature d’un centre-ville des années 50

Une mairie, un parc, un cinéma, un café-restaurant, un hôpital et une douzaine d’immeubles permettant la reconstruction d’une ville fictive ont été mis sur pied. L’ensemble de ces constructions est réalisé en taille réduite.

Ce retour dans le temps a été conçu par le centre d’accueil pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, George G. Glenner, situé à San Diego. Pour cette raison, le site est renommé Glenner Town Square et sert accueille des malades. L’objectif est de mettre les patients en immersion totale pour stimuler leur mémoire et les aider, non pas à guérir, mais à se soigner.

Une thérapie par les sens, qui exclut les médicaments

Les recherches scientifiques ont prouvé qu’en moyenne la mémoire est au maximum de ses capacités entre 15 et 25 ans. La majorité de leurs patients ont environ 80 ans. De fait, leurs meilleurs souvenirs se situent dans les années 50 et 60. La reconstitution de la ville à cette époque serait donc une thérapie par le souvenir, alternative aux traitements médicamenteux. En vivant dans cette ville reconstituée, on stimule les patients par les sens. Un son ou un objet peuvent faire remonter des souvenirs à la surface, et aider à la reconstitution de la mémoire.

Cette technique de traitement a été élaborée dans les années 60. Hogeway, situé à Amsterdam, fut le premier village de ce type a être constitué. L’utilisation de ces traitements alternatifs, via des villes pastiches, ne permet pas de soigner complètement la maladie, mais les aide quotidiennement à se reconnecter avec leur environnement. Ainsi, il permet aux patients de retrouver un mode de vie autonome.

Photo de couverture «Interesting retro-styled Diner in the town of Orange, NJ» par ©Eric Richards via Wikipédia