Ça fait l'actu !

Rennes, nouveau spot urbain où chasser les étoiles ?

Brève
La Rédaction , le 30 octobre 2019
Le week-end du 11 au 13 octobre 2019 a eu lieu la 10e édition du Jour de la Nuit, un événement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, organisé par l’association Agir pour l’Environnement. Et si on pouvait de nouveau observer les étoiles en ville ?
L’événement s’est déroulé en plusieurs temps. D’abord, dès le vendredi 11, ont été proposées différents événements avec l’appui de la Société d’Astronomie de Rennes : des séances de planétarium, des conférences sur la pollution lumineuse avec une observation collective du ciel, mais aussi des balades nocturnes ont été proposées. Ensuite,c’est l’extinction partielle de l’éclairage public sur une trentaine de monuments de la ville, permettant une meilleure visibilité du ciel, qui s’est déroulée dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 octobre – certains bâtiments ont gardé leurs lumières éteintes quelques jours de plus.

Au total, on a compté cette année plus de 700 actions en France pour le Jour de la Nuit. Et pour cause, dans chaque commune participante, tout le monde peut via le site de l’événement, proposer une activité ou un débat lié à ces thématiques !

Ces activités sont ouvertes à tous, gratuites, et elles ont deux objectifs : encourager les pouvoirs publics à limiter leur éclairage et susciter le débat autour de la question que représente la pollution lumineuse. La ville de Rennes s’est d’ailleurs engagée à réduire de 20% ses consommations d’énergie, dont celle de l’éclairage public, au moyen par exemple de luminaires LED sur le territoire. La métropole adhère depuis juin à l’Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN), créée en 1999.

Après la Nuit des Étoiles en Août, le Jour de la Nuit en Octobre confirme une chose : alors qu’il est aujourd’hui presque impossible d’observer des étoiles dans les plus grandes villes du monde, la pollution lumineuse fait de plus en plus débat, et suscite des initiatives citoyennes. Alors quel avenir pour la nuit en milieu urbain ?

Crédit photo ©ratushny via Unsplash

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Connaissez-vous "Testeur de Commerce" ? Ce concept vise à faciliter l'implantation de commerces de proximité. Un 3ème espace de ce type vient de voir le jour dans le 11e arrondissement parisien !

_ Brève

Le mois dernier, une boîte jaune de la taille d’une place de parking a fait son entrée dans les rues de Strasbourg : il s’agit du dispositif « Altao Cover », un garage à vélo de 5 places destiné aux habitants du quartier. Encore en phase test, ce projet pourrait bien convaincre les riverains et s’installer définitivement dans la métropole alsacienne…

_ Brève

Depuis 2015, la Métropole de Lyon a mis en place des “donneries” pour inciter les gens à offrir une seconde vie aux objets dont ils ne se servent plus. Récupérés et réparés par des associations, vos objets électroniques, appareils électroménagers, DVD, livres, jouets ou instruments de musique peuvent désormais être redistribués à des personnes dans le besoin !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image