On vous en parlait encore à l’occasion du festival de Cannes, les liens entre cinéma et fabrique urbaine sont nombreux et féconds. Si le septième art s’inspire régulièrement de nos villes, il peut également être une source de dynamisme, notamment pour les villes moyennes comme nous le rapporte un article paru il y a quelques jours dans le journal Le Monde.

Selon le CNC, près de 800 nouveaux écrans ont été installés entre 2019 et 2020 dans ces seules villes moyennes de moins de 50 000 habitants, au sein des salles de cinéma à mille lieux du traditionnel multiplex de centre commercial qui représente parfois une des rares sorties possibles. 

L’architecture y trouve notamment une place importante, ce qui s’explique du fait que ces salles d’un nouveau genre sont de plus en plus régulièrement conçues par des architectes généralistes plutôt que par des spécialistes de ce type d’équipement public. Un bel exemple présenté dans l’article du Monde est celui du Grand Palais de Cahors, inscrit dans une ancienne caserne. Il se prolonge par une terrasse sur l’espace public qui accueille flâneurs, skateurs et usagers du cinéma.

Pour ces cinémas nouvelles générations, l’objectif est alors de multiplier l’offre pour les ouvrir sur l’espace public et plus généralement sur la ville. Salles de coworking, café, musée, terrasses, autant de nouveaux espaces qui transforment les salles obscures en véritables tiers-lieux.

Photo de couverture Samuel Regan-Asante/Unsplash