Ça fait l'actu !

Des toilettes publiques écolos à San Francisco !

Brève
La Rédaction , le 26 septembre 2019
Et si les toilettes de demain étaient écologiques, design et éducatives ? Regardez donc de plus près ce qui est proposé à San Francisco aux États-Unis pour vous faire une idée des toilettes 2.0 !
Au mois d’Août dernier s’est tenue une compétition étonnante : celle du meilleur design innovant pour des toilettes publiques ! 

Lancé par le Département des Travaux Publics de San Francisco, cette compétition récompensait le projet le plus innovant et le plus cohérent en matière de sanitaire urbain. L’heureux gagnant de ce concours n’est autre que le projet AmeniTREES, un système de toilettes publiques permettant la réutilisation des eaux de pluies ! Mais alors, comment ça marche ? 

Cet équipement public aux allures quelques peu futuristes, est formé de panneaux métalliques souples, avec un toit “vert” pouvant accueillir des plantations d’arbres ou de végétaux ! À l’intérieur, on y trouve des toilettes fonctionnelles classiques. Mais ce n’est pas tout, la structure est conçue de telle manière qu’elle peut recevoir des panneaux informatifs en son extérieur. Le but étant de diffuser des images sur des sujets éducatifs et de sensibilisation sur les thématiques liées à l’écologie et la préservation de l’environnement.   

Là où cette initiative prend vraiment un intérêt écologique, c’est grâce à son système circulaire. Conçue dans un soucis de minimiser sa maintenance et sa gestion par des employés, ces toilettes assurent leur durabilité via la récupération de l’eau. De cette manière, l’eau récupérée permet de faire fonctionner de façon autonome l’ensemble en arrosant le toit végétal et en nettoyant les sanitaires, ce qui minimise la dépendance au réseau d’eau potable de la ville. 

Ce modèle de toilettes publiques innovant possède donc une triple casquette écologique, en conciliant une économie d’eau via son système ingénieux, la préservation de l’environnement par son toit écologique, et une sensibilisation auprès du grand public grâce aux diffusions de contenus pédagogiques. Un exemple de mobilier urbain autant utile qu’inspirant !

Crédit photo de couverture ©Tim Mossholder via Unsplash





Vous aimerez aussi ...

_ Brève

En Colombie, le district sud de Bogotá nommé Ciudad Bolívar, acquiert un nouveau réseau de transport grâce à la ligne de téléphérique TransMiCable. Une nouvelle mobilité qui cache de nombreuses surprises urbaines !

_ Débat

Après 200 ans d’industrialisation des villes, les usines sillonnent toujours les paysages urbains français. Entre attraction territoriale et danger pour les habitants, les industries ont-elles encore leur place en ville ?

_ Brève

Comment faire d’une contrainte une richesse ? C’est le défi que tente de relever le projet Lil’Ô au Nord de l’Île-Saint-Denis avec la création d’une ferme florale sur un ancien site industriel.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image