Une tour de 14 étages va voir le jour au Havre et sa structure sera entièrement faite de bois ! Elle accueillera 52 logements. Il ne sera pas question donc, d’un petit édifice en bois, mais bien d’un véritable building à l’entrée de la ville.



La construction de ce nouvel édifice havrais relève d’une initiative de la municipalité qui s’était portée candidate suite à l’appel du Ministère en charge du Logement et ADIVBOIS pour le ministère de la transition écologique et solidaire, dans l’optique de la valorisation des constructions en bois.



Le bâtiment retenu, proposé par l’architecte Marie Schweitzer, qui a déjà réalisé plusieurs édifices en bois, offre un design qui déteint avec le reste de la ville, particulièrement dominée par le béton de la reconstruction qui constitue une grande partie de l’architecture du Havre.






La volonté de l’architecte est donc de faire de cette tour un “bâtiment signal”. Autrement dit un immeuble conçu comme un marqueur visible dans la ville qui participera à son identité, devenant la porte d’entrée du quartier.



Le Havre est une ville à l’architecture désormais reconnue. Pourtant, il y a encore peu peu de temps, au début des années 2000, son architecture était encore réputée comme trop bétonnée. Depuis la ville a grandement gagné en réputation, notamment grâce à ses projets ambitieux !



Modèle de la reconstruction et lieu d’expérimentation ayant reçu plusieurs grands noms de l’architecture, la ville s’est particulièrement illustrée pour son avant-garde et sa reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO de son centre-ville reconstruit par Auguste Perret. Plusieurs de ses oeuvres architecturales, comme le volcan de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, le complexe aquatique de Jean Nouvel ou les bains des Docks, sont aujourd’hui reconnues dans le monde de l’architecture.



Cette nouvelle tour en bois, la bien nommée « Tour Signal », pourrait alors devenir le point de départ d’une nouvelle histoire architecturale pour le Havre, celle d’une architecture tournée vers le bois.