Les filières bio-sourcées représentent des solutions incontournables afin de rendre le monde du BTP plus durable. Ainsi, architectes, designers, ingénieurs et autres spécialistes s’emparent de plus en plus de ces matériaux innovants.
C’est le cas de Common Knowledge, une entreprise sociale irlandaise, qui a développé récemment un projet de logements nommé Tigín Tiny Homes, signifiant petits chalets. Ces micro-maisons ont vu le jour grâce à un partenariat avec Margent Farm, une ferme de chanvre dans le Cambridgeshire. Cette plante, réputée pour ses propriétés thermiques et phoniques, provient de fibres de plantes de cannabis, combinées à une résine à base de sucre issue de déchets végétaux. L’assemblage a été réfléchi sous forme de panneaux ondulés assurant une structure légère.
D’autres matériaux naturels ont été employés, tels que le liège pour l’isolation et le caoutchouc naturel pour le revêtement de sol.
Au-delà de la sensibilité écologique accordée à la construction, l’équipe a voulu répondre à un enjeu social, celui de faire face à la crise du logement en Irlande ainsi qu’à un enjeu environnemental, celui de lutter contre l’étalement urbain qui ronge les campagnes et les surfaces agricoles. En effet, ces tiny-houses sont très abordables, mobiles et n’ont pas de fondations altérant les sols. De plus, l’entreprise a souhaité apporter une dimension participative en enseignant à plus de deux cents personnes les compétences nécessaires pour bâtir eux même leur maison.
Ainsi, ce micro-projet contribue à diffuser à l’échelle individuelle un un nouveau mode de vie plus durable, mais aussi à l’échelle urbaine et environnementale. Il constitue de fait une source d’inspiration pour les constructions de demain qui devront prendre en considération ces divers piliers.