La 9ème édition du Tram-EM European Tramdriver Championship a eu lieu ce week-end à Leipzig. L’événement, mis en place en 2012, se tient une fois par an, mais avait été annulé les deux fois précédentes à cause de la Covid-19. Pour la troisième fois, les lyonnais se hissent sur le podium, cette fois-ci à la seconde place. L’originalité de cette compétition ? Le tram bowling ! Le principe est simple : à l’aide du tramway, propulser la boule afin de renverser le plus de quilles. 

Lors de cette compétition s’affrontent chaque année les conducteurs de 25 villes européennes différentes, afin d’unifier le sentiment de citoyenneté européenne et d’apporter de la visibilité aux mobilités douces. D’un point de vue politique, le tramway est un véritable outil de réhabilitation urbanistique dans plusieurs pays européens ; en France, en Allemagne et en Suisse notamment. Si certains n’ont jamais renoncé au tramway (Allemagne, Suisse), certains l’avaient délaissé (France, Espagne) et tentent aujourd’hui de le réintroduire comme mode de mobilité privilégié dans leurs politiques de transport et d’aménagement. 

En effet, force est de constater que le tramway s’inscrit comme un élément des politiques globales dans la majorité des agglomérations européennes, avec cependant quelques particularités, en fonction des différents contextes socio-économiques et culturels. Dans les pays latins, la France est le premier pays à avoir enclenché son retour, dans une stratégie de requalification urbaine. En Europe centrale en revanche, il a bénéficié d’une continuité depuis le 20ème siècle et est désormais un mode de transport très commun et généralisé sur le territoire. En Europe de l’Est, il détient un rôle fondamental dans le système de mobilité et a su se moderniser lors des dernières années. 

Crédit image de couverture ©Anne Jea./Wikipedia