Ce nouveau système proposé appelé Covoit’Tan intègre les 24 communes de la métropole nantaise. Les conducteurs sont rémunérés 2 euros par trajet de plus de 2 kilomètres, avec une indemnité kilométrique au-delà des 20 kilomètres parcourus. Un système qui, selon les calculs, pourrait leur rapporter plus de 100 euros par mois !

Côté passager, le covoiturage est désormais inclus dans l’abonnement illimité Libertan : il est ainsi possible de combiner covoiturage, tram ou bus dans un même trajet ! Les places disponibles sont renseignées sur l’application de covoiturage Klaxit, ainsi que sur l’application du réseau de transports nantais Tan. Un système de hubs, ou points de rencontre, permettent aux conducteurs d’éviter les détours et aux passagers de s’y retrouver plus facilement.

Alors que les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à subventionner ceux qui pratiquent le covoiturage, pour limiter l’engorgement des routes sur leur territoire et l’usage de la voiture individuelle, le choix de rémunérer les conducteurs peut marquer un véritable tournant dans le développement de cette pratique.

Ce concept offre également une solution pour couvrir certains trajets plus complexes à desservir par le réseau actuel de transports en commun. Si ce sont pour le moment surtout les trajets domicile-travail qui sont visés, il est possible que ce système s’étende bientôt à tous types de déplacement. À suivre…

Crédit photo de couverture ©hip_dinosaur via Unsplash