Ça fait l'actu !

Pour les vacances, si on allait visiter une usine ?

Brève
La Rédaction , le 02 août 2018
Visiter une usine pendant ses vacances ? Et pourquoi pas ! Entre nostalgie, terroir et découverte, le tourisme industriel se développe de plus en plus en France !
Nouvelle tendance, le tourisme industriel ou d’entreprise séduit de plus en plus de monde en France depuis quelques années ! Si l’on associe généralement le tourisme aux plages, aux ballades en montagne ou aux visites de musées et patrimoines historiques, ce secteur économique n’a de cesse de se renouveler et propose bien d’autres activités. Visite de conserveries, d’usines de fabrication… un autre type de patrimoine que l’on valorise auprès des voyageurs ou des habitants voisins.

Cet engouement s’explique par plusieurs raisons. Certains expriment un besoin de transparence, qui incite à découvrir ces lieux de production. Des rencontres qui peuvent parfois permettre d’établir un lien de confiance avec ces entreprises qui ouvrent leurs portes. Mais ce peut aussi être l’aspect traditionnel qui attire, visiter pour découvrir les méthodes de production.

A ce titre, la gastronomie suscite évidemment de l’intérêt. Secteur d’ailleurs déjà exploité par le tourisme notamment pour présenter les produits les plus iconiques (vin, fromage…).

L’artisanat séduit lui aussi, de la fabrication de parapluie à la savonnerie, chaque ville ou région aime mettre son savoir-faire en avant à travers la présentation du travail de ses artisans.

Plus surprenant peut-être, le secteur de l’énergie a aussi son tourisme ! Moins orienté vers les vacanciers mais davantage vers les professionels ou pour l’éducation des citoyens. EDF fait par exemple visiter l’ensemble de ses usines de production en France, l’entreprise accueille notamment des élèves pour leur expliquer la production électrique.

Quel que soit le public visé, ces visites touristiques représentent un secteur en développement et qui est porteur d’emplois. Elles induisent la formation d'employés de l'entreprise pour guider les touristes, parfois la sous-traitante de guide d’entreprise. Mais elles peuvent également attirer des curieux à la journée ou pour un plus long séjour, autant d’occasion de faire un peu marcher l’économie locale…

Alors à quand les visites d'incubateur de startup ? De tiers-lieux ? Et de Fab-Lab ?

Vous aimerez aussi ...

_ Portrait

Dans le cadre du SIMI (Salon de l'Immobilier d'entreprise), Lumières de la ville a interrogé quelques acteurs liés à l'immobilier pour prendre le pouls des tendances de demain du bâti de nos villes et leur place dans l'adaptation au changement climatique.

_ Brève

Et si demain, au lieu de prendre l'ascenseur pour monter les étages d'un gratte-ciel, on prenait le vélo? L'idée prête à sourire et pourtant c'est ce que propose Elena Larriba avec une bicyclette un peu étrange qui propose une alternative aux escaliers et aux ascenseurs, notamment dans les lieux contraints.

_ Débat

D'après une récente étude de l’association Familles Rurales, vivre à la campagne incarne la “vie idéale” pour 81% des interrogés. Faut-il vivre à la campagne pour être heureux ? Nous nous sommes questionnés sur les liens entre ces deux univers et comment s'inspirer de la campagne pour plus de bonheur en ville.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image