Nouvelle tendance, le tourisme industriel ou d’entreprise séduit de plus en plus de monde en France depuis quelques années ! Si l’on associe généralement le tourisme aux plages, aux ballades en montagne ou aux visites de musées et patrimoines historiques, ce secteur économique n’a de cesse de se renouveler et propose bien d’autres activités. Visite de conserveries, d’usines de fabrication… un autre type de patrimoine que l’on valorise auprès des voyageurs ou des habitants voisins.
Cet engouement s’explique par plusieurs raisons. Certains expriment un besoin de transparence, qui incite à découvrir ces lieux de production. Des rencontres qui peuvent parfois permettre d’établir un lien de confiance avec ces entreprises qui ouvrent leurs portes. Mais ce peut aussi être l’aspect traditionnel qui attire, visiter pour découvrir les méthodes de production.
A ce titre, la gastronomie suscite évidemment de l’intérêt. Secteur d’ailleurs déjà exploité par le tourisme notamment pour présenter les produits les plus iconiques (vin, fromage…).
L’artisanat séduit lui aussi, de la fabrication de parapluie à la savonnerie, chaque ville ou région aime mettre son savoir-faire en avant à travers la présentation du travail de ses artisans.
Plus surprenant peut-être, le secteur de l’énergie a aussi son tourisme ! Moins orienté vers les vacanciers mais davantage vers les professionels ou pour l’éducation des citoyens. EDF fait par exemple visiter l’ensemble de ses usines de production en France, l’entreprise accueille notamment des élèves pour leur expliquer la production électrique.
Quel que soit le public visé, ces visites touristiques représentent un secteur en développement et qui est porteur d’emplois. Elles induisent la formation d’employés de l’entreprise pour guider les touristes, parfois la sous-traitante de guide d’entreprise. Mais elles peuvent également attirer des curieux à la journée ou pour un plus long séjour, autant d’occasion de faire un peu marcher l’économie locale…
Alors à quand les visites d’incubateur de startup ? De tiers-lieux ? Et de Fab-Lab ?
Aujourd’hui, ce sont environ un tiers des retraités qui vivent dans les 10 plus grandes ...