– Les boîtes à dons pour favoriser le partage citoyen
Les boîtes à dons fleurissent dans plusieurs villes françaises. Elles permettent aux citoyens volontaires d’échanger différents types d’objets. Partage et solidarité y sont les maîtres-mots !

– Ils plantent une forêt pour le bien commun des habitants
A Évreux en Normandie, les membres d’un collectif ont commencé à planter une forêt nourricière, c’est-à-dire qui qui pourrait à terme nourrir les habitants, mais pas uniquement ! Elle pourrait également être utilisée pour se fournir en bois de chauffage, des fibres, du fourrage…

– Une appli pour dénoncer les actes malveillants
Reporty est une application qui permet aux citoyens qui le désirent de dénoncer les incivilités dont ils sont témoins dans la ville. Une manière donc de suppléer la police de la ville de Nice, de la part des citoyens volontaires.

– un groupe de volontaires niçois pour lutter en faveur du bon voisinage
À Nice encore, un groupe de volontaires issus d’un quartier dit « sensible », lutte en faveur du civisme local, en particulier celui des autres locataires. L’objectif de ces voisins modèles est de sensibiliser les locataires incivilisés pour garantir le « mieux vivre » ensemble.

– La parole est donnée aux angevins pour la construction de leur ville
Si le principe de concertation est légion dans les projets d’aménagement, les habitants d’Angers pourront davantage s’exprimer via différentes initiatives mises au point par la municipalité, comme la plateforme ecrivons.angers.fr, ou encore le « comptoir citoyen ». Ce dernier permet par exemple aux volontaires d’accompagner socialement les personnes les plus démunies de la ville.

– des professionnels de l’aménagement se mettent au service de leur communauté
Retrouvez tous les détails dans cet article !

– ma ville je t’aide : un outil numérique pour rassembler les citoyens engagés
Retrouvez tous les détails dans cet autre article !