Ça fait l'actu !

6000 ans d’urbanisation en une carte, c’est ici !

Brève
La Rédaction , le 10 mai 2017
A l’échelle mondiale, les premiers mouvements d’urbanisation aigus apparaissent en lien avec l’essor de l’industrie. Si en 1900 seul 10% de la population mondiale vit en ville, ajourd’hui, nous sommes 54%. Si cette évolution est déjà impressionnante, l’urbanisation n’en est qu’à ses débuts. En effet, selon les prévisions, nous serons 75% en 2030. Pour nous rendre compte de l’ampleur du phénomène, Metroscom nous propose une cartographie interactive de l’apparition des villes depuis 3.700 avant JC et l’an 2000.


La carte s’intitule L’histoire de l’urbanisation. A partir d’une étude parue en 2016 relative à la spatialisation de l’urbanisation depuis 6000 ans, Metroscom a réalisé l’évolution de l’urbanisation mondiale.
Nous constatons alors que la vie urbaine prend racine en Mésopotamie à partir de 3.700 avant J.C., avec l’apparition de Eridu et Uruk, situées en Irak actuelle et de Larak en Iran. Ces premiers berceaux suggèrent le déplacement des premières population, ou plutôt leurs premières sédentarisations. Nous nous rendons ensuite compte de l’ampleur du phénomène d’urbanisation que nous vivons actuellement. Un document surprenant qui nous fait voyager à travers le temps et l'espace !

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Mardi dernier, Emmanuel Macron annonçait son orientation quinquennale pour la nouvelle politique de la ville. Un levier stratégique majeur dans le développement territorial de notre pays. Cette année, la politique de la ville fête ses 40 ans. Mise en place en 1977, cette politique avait pour ambition d’intégrer les banlieues françaises au tissu métropolitain. Depuis, chaque président impulse sa propre politique de la ville. Quelle est donc celle de notre nouveau président ?

_ Brève

Passer une journée à New Delhi correspond actuellement à fumer 2 paquets de cigarettes par jour, les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme.

_ Brève

Toulouse vient de lancer un nouveau programme de fidélité pour ses transports en commun. Gagner des points par des trajets en bus et les échanger contre des cadeaux ? L’idée est séduisante.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image