Ça fait l'actu !

6000 ans d’urbanisation en une carte, c’est ici !

Brève
La Rédaction , le 10 mai 2017
A l’échelle mondiale, les premiers mouvements d’urbanisation aigus apparaissent en lien avec l’essor de l’industrie. Si en 1900 seul 10% de la population mondiale vit en ville, ajourd’hui, nous sommes 54%. Si cette évolution est déjà impressionnante, l’urbanisation n’en est qu’à ses débuts. En effet, selon les prévisions, nous serons 75% en 2030. Pour nous rendre compte de l’ampleur du phénomène, Metroscom nous propose une cartographie interactive de l’apparition des villes depuis 3.700 avant JC et l’an 2000.


La carte s’intitule L’histoire de l’urbanisation. A partir d’une étude parue en 2016 relative à la spatialisation de l’urbanisation depuis 6000 ans, Metroscom a réalisé l’évolution de l’urbanisation mondiale.
Nous constatons alors que la vie urbaine prend racine en Mésopotamie à partir de 3.700 avant J.C., avec l’apparition de Eridu et Uruk, situées en Irak actuelle et de Larak en Iran. Ces premiers berceaux suggèrent le déplacement des premières population, ou plutôt leurs premières sédentarisations. Nous nous rendons ensuite compte de l’ampleur du phénomène d’urbanisation que nous vivons actuellement. Un document surprenant qui nous fait voyager à travers le temps et l'espace !

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

À Strasbourg en 2016, une nouvelle centrale biomasse a vu le jour. L’objectif de cette centrale est de fournir au réseau de chaleur local une énergie dont la source est entièrement renouvelable, menant l’Eurométropole à 70 % d’utilisation d'énergie propre. Cette usine pourtant, dégage en contrepartie une grande quantité d’énergie sans que celle-ci ne soit réutilisée. Cette énergie perdue désigne ce que l’on appelle l’énergie fatale !

_ Brève

Avec une ouverture prévue en 2021, une nouvelle station de métro devrait voir le jour au terminus de la ligne 4 du métro parisien. Son appellation provisoire est simplement Bagneux, du nom de la commune qui l’accueille. Mais vous pouvez dès à présent choisir le nouveau qui sera donné à ce terminus.

_ Brève

Le journal Le Monde a décerné jeudi 17 Mai un ensemble de récompenses à 7 projets innovants dans le cadre d'un concours dont la thématique était « Les villes intelligentes réduiront-elles les inégalités ? ». Sur 200 candidatures et devant les 300 personnes présentes ce jour-là à Lyon, la déchetterie fluviale développée par la métropole lyonnaise a été récompensée dans la catégorie « innovation urbaine ».

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image