Ça fait l'actu !

6000 ans d’urbanisation en une carte, c’est ici !

Brève
La Rédaction , le 10 mai 2017
A l’échelle mondiale, les premiers mouvements d’urbanisation aigus apparaissent en lien avec l’essor de l’industrie. Si en 1900 seul 10% de la population mondiale vit en ville, ajourd’hui, nous sommes 54%. Si cette évolution est déjà impressionnante, l’urbanisation n’en est qu’à ses débuts. En effet, selon les prévisions, nous serons 75% en 2030. Pour nous rendre compte de l’ampleur du phénomène, Metroscom nous propose une cartographie interactive de l’apparition des villes depuis 3.700 avant JC et l’an 2000.


La carte s’intitule L’histoire de l’urbanisation. A partir d’une étude parue en 2016 relative à la spatialisation de l’urbanisation depuis 6000 ans, Metroscom a réalisé l’évolution de l’urbanisation mondiale.
Nous constatons alors que la vie urbaine prend racine en Mésopotamie à partir de 3.700 avant J.C., avec l’apparition de Eridu et Uruk, situées en Irak actuelle et de Larak en Iran. Ces premiers berceaux suggèrent le déplacement des premières population, ou plutôt leurs premières sédentarisations. Nous nous rendons ensuite compte de l’ampleur du phénomène d’urbanisation que nous vivons actuellement. Un document surprenant qui nous fait voyager à travers le temps et l'espace !

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Au cours de l'été, la RATP a vu fleurir une ferme sur le toit de ses bâtiments situés dans le 12e arrondissement. Récemment, une diversité importante d'herbes biologiques, allant du basilic violet à menthe aromatisée en passant par le chocolat et la banane, y a été plantée. Un projet, qui s'inscrit dans l'objectif de la Mairie de Paris, d'atteindre les 33ha de surfaces agricoles pour 2020.

_ Brève

Comment développer le vélo en ville quand les espaces qui leur sont dédiés sont envahis par les voitures ? Aux Etats-Unis, une association investi les lieux pour dénoncer le manque d'action des pouvoirs publics.

_ Brève

Au cours des derniers mois, plusieurs projets ont été remportés par les grands noms de l'architecture. Frank Gehry, Santiago Calatrava, David Chipperfield... Ils sont plusieurs à travailler à la définition de nouveaux points de repères architecturaux de la fabrique urbaine londonienne. Tour d'horizon des projets à venir.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image