Ça fait l'actu !

6000 ans d’urbanisation en une carte, c’est ici !

Brève
La Rédaction , le 10 mai 2017
A l’échelle mondiale, les premiers mouvements d’urbanisation aigus apparaissent en lien avec l’essor de l’industrie. Si en 1900 seul 10% de la population mondiale vit en ville, ajourd’hui, nous sommes 54%. Si cette évolution est déjà impressionnante, l’urbanisation n’en est qu’à ses débuts. En effet, selon les prévisions, nous serons 75% en 2030. Pour nous rendre compte de l’ampleur du phénomène, Metroscom nous propose une cartographie interactive de l’apparition des villes depuis 3.700 avant JC et l’an 2000.


La carte s’intitule L’histoire de l’urbanisation. A partir d’une étude parue en 2016 relative à la spatialisation de l’urbanisation depuis 6000 ans, Metroscom a réalisé l’évolution de l’urbanisation mondiale.
Nous constatons alors que la vie urbaine prend racine en Mésopotamie à partir de 3.700 avant J.C., avec l’apparition de Eridu et Uruk, situées en Irak actuelle et de Larak en Iran. Ces premiers berceaux suggèrent le déplacement des premières population, ou plutôt leurs premières sédentarisations. Nous nous rendons ensuite compte de l’ampleur du phénomène d’urbanisation que nous vivons actuellement. Un document surprenant qui nous fait voyager à travers le temps et l'espace !

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Tous à la Plage ! L'exposition avait été proposée par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine l'hiver dernier

_ Brève

Située en plein cœur du XIIe arrondissement l'ancienne caserne militaire de Reuilly devrait prendre possession de sa nouvelle vie d'ici 2020. L'objectif ? Conserver ces bâtiments emblématiques, mais aussi redonner une nouvelle vie à l'ensemble du quartier.

_ Brève

Aujourd'hui, la grande Simone Veil est décédée. Ancienne déportée d'Auschwitz, écrivaine et philosophe talentueuse, éminente figue politique Lire la suite

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image