6000 ans d’urbanisation en une carte, c’est ici !

Brève
La Rédaction , le 10 mai 2017
A l’échelle mondiale, les premiers mouvements d’urbanisation aigus apparaissent en lien avec l’essor de l’industrie. Si en 1900 seul 10% de la population mondiale vit en ville, ajourd’hui, nous sommes 54%. Si cette évolution est déjà impressionnante, l’urbanisation n’en est qu’à ses débuts. En effet, selon les prévisions, nous serons 75% en 2030. Pour nous rendre compte de l’ampleur du phénomène, Metroscom nous propose une cartographie interactive de l’apparition des villes depuis 3.700 avant JC et l’an 2000.


La carte s’intitule L’histoire de l’urbanisation. A partir d’une étude parue en 2016 relative à la spatialisation de l’urbanisation depuis 6000 ans, Metroscom a réalisé l’évolution de l’urbanisation mondiale.
Nous constatons alors que la vie urbaine prend racine en Mésopotamie à partir de 3.700 avant J.C., avec l’apparition de Eridu et Uruk, situées en Irak actuelle et de Larak en Iran. Ces premiers berceaux suggèrent le déplacement des premières population, ou plutôt leurs premières sédentarisations. Nous nous rendons ensuite compte de l’ampleur du phénomène d’urbanisation que nous vivons actuellement. Un document surprenant qui nous fait voyager à travers le temps et l'espace !

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Il y a maintenant plus de deux ans, les 193 Etats membres de l'ONU ont adopté un programme de Développement Durable à l'horizon 2030.C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Au sein de ce programme, 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été définis. Dans ce cadre, la Semaine Européenne du Développement Durable est organisée, du 30 mai au 5 juin 2017. L'intérêt ? Dédier une semaine entière à la mise en valeur des initiatives correspondant à ces Objectifs de Développement Durable, qu'elles soient individuelles ou collectives. Mais comment cela se passe-t-il en France ?

_ Brève

Villes et cinémas sont deux archétypes contemporains de la modernité. Tous deux apparaissent à la fin du Lire la suite

_ Brève

Le second empire a façonné un paysage urbain qui nous est toujours familier. L’Atlas du Paris Haussmannien, paru chez Parigramme, nous propose l’histoire de cette transformation.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE