Alors que les écoles renforcent leurs mesures de sécurité, l’agence Stefano Boeri Architetti propose des écoles ouvertes sur la ville et ses habitants. Le but ? Mettre fin à la déconnection croissante entre ces lieux d’apprentissage et leur environnement social.

Cette proposition architecturale vient de remporter une compétition à Tirana (Albanie) pour la création de trois nouvelles écoles publiques qui ont été spécialement conçues pour rester ouvertes tous les jours de l’année, et cela 24 heures sur 24. La promesse est d’accueillir des étudiants de tout âge et origine, afin de faciliter les échanges intergénérationnels et multiculturels.

Pour l’architecte Stefano Boeri, l’école doit être ouverte à un nouveau rythme de vie. Il s’agit d’en faire un lieu attractif à toutes les heures de la journée et pour tous ! Habitants jeunes et âgés, étudiants ou non, associations locales, entreprises créatives, institutions, l’ensemble de société civile est invitée à investir cette école nouvelle génération en accord avec son temps. L’ambition est claire : devenir le cœur d’une société plus ouverte !

Un projet ambitieux qui promet un renouveau dans la manière de concevoir les écoles. On peut espérer une urbanité retrouvée pour ces lieux qui ont tant à apporter aux villes !