Pétra, de son nom sémitique Reqem, « la Bariolée », est une cité antique nabatéenne située dans le sud de l’actuelle Jordanie. Localisée dans un cirque rocheux au cœur d’une terre aride, ses maisons troglodytes ont été creusées à même la roche il y a 2 800 ans.

Les façades monumentales sculptées dans la roche en font un ensemble architectural somptueux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Construite dans la roche au VIIIème avant J-C par les Edomites et les Nabatéens, puis abandonnée et tombée dans l’oubli au VIIIème siècle, la cité mythique est redécouverte par l’explorateur suisse Jean Louis Burckhardt en 1812. De nombreuses fouilles ont depuis été réalisées dans ce parc national archéologique mais le lieu reste emprunt de mythes.

La Khazneh, certainement le monument le plus connu du site, à l’imposante façade en grès, est d’ailleurs toujours réputé pour être un tombeau mystique. Certains parlent des pharaons, d’autres des Djinns, d’autres encore des Templiers.

Aujourd’hui Pétra est le haut lieu du tourisme en Jordanie. Le site est cependant menacé par l’érosion, les pluies et l’afflux touristique. Un programme de préservation a donc été lancé par l’UNESCO, le gouvernement jordanien et les communautés bédouines locales pour allier protection et économie touristique dans la cité antique.