La ville de Strasbourg veut conquérir sa rivière (l’ill), une volonté affirmée par de nombreuses initiatives depuis plusieurs années permettant aux habitants de la ville alsacienne de profiter des cours d’eau qui la traverse.

En effet, la ville multiplie les projets d’amĂ©nagement urbain sur l’eau, l’annĂ©e dernière c’était une maison flottante qui Ă©tait venue s’arrimer aux quais de la ville pour l’étĂ©. Plus compacte et ergonomique qu’une pĂ©niche, 100% Ă©lectrique, la “boathouse” est un logement moderne qui pourrait se multiplier Ă  l’avenir sur les berges de Strasbourg Ă  l’instar d’Amsterdam oĂą les maisons flottantes sont partout le long des quais.

Amsterdam péniche - Strasbourg

Les « boathouse » sont prĂ©sentes dans les nombreux canaux d’Amsterdam – CrĂ©dit photo ©Jorge Royan via WikipĂ©dia

Autre nouvel arrivant sur les eaux de Strasbourg, un marchĂ© flottant, qui Ă  l’aide d’une barque propulsĂ©e par un moteur Ă©lectrique ou Ă  la rame, apporte trois fois par semaine des produits frais au coeur du centre-ville en empruntant la rivière. Empreinte Ă©cologique rĂ©duite au maximum et originalitĂ© font le succès du concept qui peut en plus s’arrĂŞter un peu partout en ville pour vendre ses produits.

Plus rĂ©cemment, Strasbourg a annoncĂ© son projet d’installer des piscines Ă  plusieurs endroits de la rivière pour 2019, un accès Ă  l’eau supplĂ©mentaire pour les habitants qui pourront pendant les beaux-jours aller se baigner en ville. Alors que les cours d’eau urbains sont rarement attirants, Strasbourg affiche au contraire une bonne qualitĂ© des eaux en plus de fournir une activitĂ© ludique et rafraĂ®chissante pour ses habitants. Mais la ville alsacienne ne compte pas s’arrĂŞter lĂ , et d’autres initiatives autour de l’eau sont mises en place, comme l’ajout de nouveaux pontons flottants ou le transport de marchandise par pĂ©niche.

DĂ©laissĂ©s pendant un temps, les transports fluviaux attirent de nouveau l’intĂ©rĂŞt des villes ! L’avènement de l’ère des transports Ă©lectriques et du dĂ©veloppement durable offre un modèle plus Ă©cologique que par le passĂ©. La qualitĂ© des eaux s’amĂ©liore et les bateaux-bus, ou en libre-service font leur apparition dans les villes pour le plus grand plaisir des habitants comme des touristes. Une dynamique que Strasbourg compte bien utiliser Ă  son maximum.

CrĂ©dit photo de couverture Strasbourg – ©David Mark via Pixabay