Ça fait l'actu !

À Strasbourg, le retour de l’énergie fatale

Brève
La Rédaction , le 22 mai 2018
À Strasbourg en 2016, une nouvelle centrale biomasse a vu le jour. L’objectif de cette centrale est de fournir au réseau de chaleur local une énergie dont la source est entièrement renouvelable, menant l’Eurométropole à 70 % d’utilisation d'énergie propre. Cette usine pourtant, dégage en contrepartie une grande quantité d’énergie sans que celle-ci ne soit réutilisée. Cette énergie perdue désigne ce que l’on appelle l’énergie fatale !
Juste à côté de cette centrale biomasse construite en 2016, un grand terrain est aujourd’hui encore vacant et présente une surface de 1,3 hectare. Alors qu’une grande quantité d’énergie est inutilisée à proximité immédiate, l’Eurométropole de Strasbourg a sauté sur l’occasion pour y imaginer un nouvel équipement urbain qui serait en capacité de bénéficier de l’énergie fatale produite par la centrale biomasse.

L’idée principale développée par la collectivité concerne aujourd’hui l’idée d’une nouvelle serre urbaine, chauffée par l’énergie fatale inutilisée ! La pollution des sols ainsi que l’étendue du terrain a en effet poussé l’agriculture urbaine, en hauteur et donc pas directement sur la terre, à s’imposer dans le choix des élus.

Ce que contiendra la serre urbaine ne fait pas encore l’unanimité, mais un appel à manifestation d’intérêt permettra à la meilleure idée d’être sélectionnée. Pour le moment une chose est sûre : le retour de l’énergie fatale pourrait bien apporter sa pierre à l’édifice d’une ville durable !

La centrale biomasse de Strasbourg

Photo : Frédéric Scheiber / 20 MINUTES

Vous aimerez aussi ...

_ Débat

Pour la Coupe du Monde de football 2018 en Russie, Lumières de la Ville s’est penché sur les liens qui unissent les stars du ballon rond et les villes dont elles sont devenues les icônes. Derrière la symbolique apparente se cache une véritable influence sur la vie urbaine, car des centres de formation aux compétitions internationales, les villes ont vécu au rythme des exploits et des échecs des clubs et de leur stars.

_ Brève

À quelques jours de l’ouverture de la Coupe du Monde en Russie, l'ONG Greenpeace France publie un rapport qui met en avant la pollution de l'air sur les terrains de football des grandes villes françaises.

_ Débat

Lundi 04 Juin, la ministre de la culture Françoise Nyssen a dévoilé ses principales mesures dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public. Avec elle, la réalisation et l’accès à certaines séries télé pourront être profondément impactés. D’ailleurs, vous est-il déjà arrivé, devant votre poste en regardant une série, de vous plonger véritablement au sein de la ville dans laquelle se déroule l’intrigue ? Mais qu’en est-il véritablement de l’identité urbaine qui est véhiculée à travers les différentes productions ? Est-elle fidèle à la réalité ou n’en fait-elle pas parfois un petit peu trop ?

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image