C’est l’été et la saison des festivals de street-art bat son plein ! Les événements ne manquent pas, petites et grandes villes organisent toutes leur événement autour du street-art, comme par exemple Grenoble, Saint-Brieuc, Oyonnax… une liste qui s’agrandit chaque année et témoigne d’un véritable engouement pour la pratique. De mieux en mieux accepté par les pouvoirs publics, le street-art est devenu un art respecté et reconnu qui s’installe dans les rues de France et du monde entier. C’est le cas aussi à Toulouse, devenu l’un des spots les plus prisés par les graffeurs dans l’Hexagone, où est organisé pour la première fois un festival dans toute la ville !
Depuis le 15 juin dernier, les street-artistes de Toulouse font le mur ! 31 oeuvres (et plus) de 10 artistes toulousains sont exposées un peu partout dans la ville rose pour cette première édition du festival #31Street. Une initiative de la ville et des commerçants pour valoriser les talents urbains. Un festival qui durera jusqu’au 15 juillet, l’occasion de découvrir Toulouse au fil de fresques exposées à l’aide de papiers adhésifs sur les murs. Mais les artistes ont aussi pu colorer la ville sur d’autres supports comme du mobilier urbain ou dans les commerces !
Des oeuvres éphémères qui disparaîtront après le 15 juillet, pas de temps à perdre donc ! On regrettera le vol d’une oeuvre de l’artiste Debza arrachée du mur où elle été exposée. Le risque de dégradation est courant dans le street art et l’on ne peut que souhaiter que cet acte ne décourage pas les artistes pour les prochaines éditions.
Pour ceux qui ne pourront pas découvrir le festival ou qui en redemande, Toulouse possède une grande richesse d’oeuvres de street-art et sa réputation ne cesse de croître dans le domaine depuis plusieurs années. L’office de tourisme lui-même a organisé des “Graff Tour” pour présenter certaines œuvres ! De plus, la ville accueille depuis 7 ans l’Open Summer Festival, un festival international de street-art où des artistes de tous les horizons viennent faire découvrir leur art dans un grand lieu d’exposition. Amateurs d’art urbain, n’hésitez donc pas à passer par Toulouse !
A l’occasion des élections européennes, nous avons interrogé Michel Lussault, géographe, professeur à l'ENS de ...