Dans le quartier de Brooklyn, à New-York, en plus de chercher à créer de l’énergie localement, on cherche à établir des microgrids. Ces micro-réseaux intelligents sont conçus pour fournir un approvisionnement électrique fiable et de meilleure qualité à un petit nombre de consommateurs.

Pour cela, la coopérative TransActive Grid promeut la production d’énergies renouvelables, notamment via la production d’énergie solaire. En profitant du développement d’une production d’énergie locale et renouvelable, l’entreprise a développé une économie du partage.

Dans cette entreprise, la branche Lo3 Energy développe des réseaux d’énergie solaire et celle de ConsenSys est spécialisée dans le bitcoin. En résumé, le bitcoin est à la banque ce que le mail est à la poste. C’est la première monnaie électronique décentralisée.

L’énergie utilisée par les habitants est aussi économique et sociale

Avec ce système de monnaie virtuelle est né la Blockchain, qui permet d’établir des transactions sécurisées de particulier à particulier sans intermédiaires.

De ces prouesses numériques naissent alors un échange entre les habitants. Le processus commence à l’échelle d’une rue. Cinq toits d’habitations sont équipés de panneaux solaires que les habitants utilisent pour leur consommation personnelle. Ces immeubles sont associés aux cinq habitations qui leur font face, à qui elles vendent leur excédent d’énergie. Les échanges se font sans intermédiaires, ce qui réduit les coûts pour les consommateurs et établit un contact direct entre les voisins.

Brooklyn : profiter de la production locale et renouvelable pour favoriser le partage

L’énergie utilisée par les habitants n’est donc pas seulement verte, elle est aussi économique et sociale car l’abaissement des coûts permet un meilleur accès aux ménages les plus précaires. En inventant ce nouveau système économique, TransActive Grid révolutionne l’énergie et aussi les collaborateurs inter-quartiers.

Avec un tel réseau, l’électricité n’a plus besoin d’être acheminée sur de longues distances, ce qui constitue une économie en termes d’infrastructures, d’investissements, de création d’énergie et de pollution.

Crédit photo ©Bright Power, Inc. – U.S. Department of Energy from United States